BIENVENUE À L'ONU | VOUS ÊTES CHEZ VOUS
| English | Français

Système
des Nations unies
au Sénégal

Organisation Mondiale de la Santé - Bureau de la Representation pour le Sénégal

La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. La mission de l’OMS est d’amener tous les peuples au niveau de santé le plus élevé possible. La Constitution de l’OMS est entrée en vigueur le 7 avril 1948.

OMS – Organisation Mondiale de la Santé
Almadies extension, lotissement n°19 - Zone 10
Tél. : 33 869 59 30 - Fax : 33 820 43 14
Dr Deo Nshimirimana , Représentant Résident

Site Web-Agence : www.afro.who.int/fr/senegal/bureau-de-pays-de-loms--senegal.html
Site-Web - Siège : http://www.who.int
E-mail : afwcosn@who.int
Outils de communication :

  • Bulletin d’Information du Bureau de l’OMS de Dakar : "La tribune de la Santé"
Missions :
Les six fonctions essentielles de l’Organisation sont :
1. Jouer le rôle de chef de file dans les domaines essentiels de la santé et initier des partenariats pour des actions conjointes et synergiques en faveur de la santé
2. Identifier les priorités de recherche et inciter à acquérir, utiliser et diffuser les résultats et les évidences ;
3. Fixer des normes et standards dans le domaine de la santé et encourager et assurer le suivi de leur mise en œuvre
4. Définir des politiques de santé conformes à l’éthique et fondées sur des données probantes et des évidences ;
5. Fournir un appui technique, se faire l’agent du changement et renforcer durablement les capacités dans le secteur de la santé
6. Assurer le suivi de la situation sanitaire et évaluer les tendances
L’Organisation emploie plus de 7000 professionnels de divers profils, répartis entre les six bureaux régionaux et les Bureaux de la Représentation ou les Bureaux de liaison qui existent dans les États membres.

Biographie :
Dr Deo Nshimirimana, Représentant de l'OMS au Sénégal

Dr Deo Nshimirimana, Représentant de l'OMS au Sénégal

Médecin de Santé Publique.
33 ans d’expérience professionnelle dont 21 ans à l’OMS.
Expérience dans l’élaboration des politiques et stratégies de développement sanitaire, le renforcement des partenariats et des synergies, représentation et management des organisations. Expérience avérée dans le leadership, la coordination, le partenariat et l’assistance technique dans le secteur de la santé.

Expertise dans la planification, mobilisation des ressources et la mise en œuvre des programmes de santé en particulier dans la vaccination, les urgences et le renforcement des systèmes de santé aussi bien au niveau district, national et international.

PARCOURS PROFESSIONNEL

Depuis le 20 Novembre 2015 Dr Deo Nshimirimana (Burundi), MD occupe la fonction de Représentant Résident de l’OMS au Sénégal. Avant de prendre fonction au Sénégal, Dr Deo a assuré l’intérim du Représentant de l’OMS en RDC d’avril 2015 à novembre 2015.

De 2002 à 2011, Dr Nshimirimana était coordonnateur du Programme de vaccination ; Ensuite de 2011 à 2015, directeur du Groupe organique ‘Vaccination et Urgences’ au Bureau régional de I’OMS pour l’Afrique à Brazzaville (République du Congo).

Dr Nshimirimana a rejoint l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en 1995 en tant qu’officier en charge de l’éradication de la poliomyélite dans l’ex-Zaïre pendant un an. De là, il est devenu chef d’équipe PEV de l’OMS au Bureau du Programme Inter-Pays de l’Afrique centrale basé à Yaoundé au Cameroun.

En 1999, il a été affecté en Côte d’Ivoire comme chef d’équipe PEV de l’OMS du Bureau du Programme Inter-Pays pour l’Afrique de l’Ouest où il est resté jusqu’à sa prise de fonction au Bureau régional de l’OMS pour l’Afrique.

Avant de rejoindre l’OMS, le Dr Nshimirimana a commencé sa carrière en tant que médecin dans une variété de positions au Burundi. En 1989, il est devenu le directeur de la médecine préventive, Ministère de la Santé, le Burundi et 1991-1994, il a servi comme Inspecteur général de la Santé au Ministère de la Santé du Burundi.

En plus de ce qui précède, le Dr Nshimirimana a joué un rôle dans le développement de l’approche Atteindre Chaque District (RED) dans la Région africaine ainsi que le lancement de l’intégration des interventions pour la survie de la santé de l’enfant dans le programme de vaccination.

Portfolio

Facebook ONU

Chaîne video ONU
INSTAGRAM
FLICKR