BIENVENUE À L'ONU | VOUS ÊTES CHEZ VOUS
| English | Français

Système
des Nations unies
au Sénégal

Bureau Régional du Haut Commissariat aux Droits de l’Homme pour l’Afrique de l’Ouest

Le Bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme est la principale institution des Nations Unies en charge de la protection et la promotion des droits de l’homme en Afrique de l’Ouest. Opérationnel depuis septembre 2008, le Bureau est basé à Dakar, au Sénégal. Le siège du HCDH se trouve à Genève. Il fait partie du Secrétariat des Nations Unies. Le Haut-Commissaire aux droits de l’homme est le principal responsable des droits de l’homme des Nations Unies. La mission du HCDH est d’œuvrer à la protection de tous les droits de l’homme pour toutes les personnes ; de contribuer à donner aux personnes la possibilité d’exercer leurs droits ; et d’aider les personnes chargées de faire respecter ces droits à veiller à leur application.

HCDH/BRAO – Haut Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme/Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest
Almadies, Route King Fahd Palace ex Méridien Président BP 154 - Dakar Tél. : 33 869 89 69 Fax : 33 860 62 10
M. Andrea ORI, Représentant Régional pour l’Afrique de l’Ouest

Site Web-Agence : http://www.westafrica.ohchr.org/
Site-Web - Siège  : http://www.ohchr.org/
E-mail : ddiouf@ohchr.org

Outils de communication :

Missions :

Les principaux projets :

  • Soutenir la mise en œuvre des normes relatives aux droits de l’homme
  • Suivi de la situation des droits de l’homme
  • Partenariat renforcé : Renforcement des organisations de la société civile Réseau ouest-africain des institutions nationales des droits de l’homme (NNHRI)

Le Bureau contribue également à  :

  • Renforcer la capacité des Etats à s’acquitter de leurs obligations
  • Renforcer la coopération avec le système des Nations Unies
  • La Stratégie intégrée des Nations Unies pour le Sahel

Biographie :

Mr Andréa ORI, Directeur du Bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme

Mr Andréa ORI, Directeur du Bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme

M. Andrea Ori travaille dans le domaine des droits de l’homme depuis plus de vingt ans.Il dirige actuellement le Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest du Haut-Commissariat aux droits de l’homme, basé à Dakar, où il est en poste depuis la fin 2014.

En 1989, il a été élu en tant que membre du Conseil de la ville de Bologne et a contribué à la mise en place du Bureau du Médiateur au niveau municipal.

Il a commencé son expérience onusienne en 1992 au Cambodge avec les autorités de transition du Royaume du Cambodge, puis a été transféré à la première mission sur le terrain géré par le Bureau du Haut-Commissariat aux droits de l’homme au Rwanda (96-99). Ensuite, entre septembre 1999 et 2002, il a rejoint le Bureau des droits humains de l’ONU en Bosnie-Herzégovine.

En 2003 il est affecté à l’Union européenne en tant que chef du bureau du programme et responsable de la réforme du secteur de la police et de l’État de droit en Bosnie-Herzégovine.

En 2005, il rejoint la mission de l’ONU en Côte d’Ivoire en tant que chef de l’Unité de la coopération technique et des activités de l’ONU au sein l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI). Il est alors responsable de l’élaboration d’un programme de coopération technique et de droits de l’homme des activités de renforcement des capacités.

De janvier à septembre 2012, il devient officier supérieur des droits de l’homme et chef par intérim pendant sept mois de l’Office des droits humains de la Mission d’assistance nationale Unies en Irak. Finalement, avant de prendre son poste actuel à Dakar, Andrea Ori a été nommé à la tête du Bureau Régional pour l’Afrique du Nord du Haut-Commissariat aux droits de l’homme basé à Tunis entre 2013 et 2014.
|

Facebook ONU

Chaîne video ONU
INSTAGRAM
FLICKR