BIENVENUE À L'ONU | VOUS ÊTES CHEZ VOUS
| English | Français

Système
des Nations unies
au Sénégal

Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel

Dans une lettre adressée au Secrétaire général de l'ONU en date du 28 janvier 2016, le Conseil de sécurité a demandé la fusion du Bureau des Nations Unies pour l'Afrique de l'Ouest (UNOWA) et du Bureau de l'Envoyé spécial pour le Sahel (OSES) en une seule entité : le Bureau des Nations Unies pour l'Afrique de l'Ouest et le Sahel (UNOWAS). Le principal objectif de la fusion est d'améliorer la synergie dans l'engagement des Nations Unies avec les pays et les institutions régionales en Afrique de l'Ouest et au Sahel

Missions  :
- UNOWAS a une responsabilité de diplomatie préventive, de bons offices, de médiation et de facilitation des actions politiques en Afrique de l’Ouest et au Sahel.

- UNOWAS travaille étroitement avec l’Union africaine, la CEDEAO, l’Union du fleuve Mano, la Commission du Bassin du lac Tchad, la Commission du Golfe de Guinée, le G5-Sahel, ainsi qu’avec d’autres partenaires régionaux, afin de promouvoir des solutions régionales aux menaces transversales à la paix et à la sécurité, telles que le terrorisme et l’extrémisme violent, la criminalité transnationale organisée, la piraterie et l’insécurité maritime.

- UNOWAS aide à la mise en œuvre de la Stratégie Intégrée des Nations Unies pour le Sahel (SINUS).

- UNOWAS appuie les Etats-membres et les institutions régionales dans le renforcement de leurs capacités à promouvoir la bonne gouvernance, le respect de l’Etat de droit et des droits humains, et l’intégration de de la dimension Genre dans la prévention des conflits.

- Le RSSG UNOWAS préside la Commission Mixte Cameroun-Nigéria (CNMC), créée pour faciliter la mise en œuvre de l’Arrêt de la Cour internationale de Justice (CIJ) 2002 sur le différend frontalier entre le Cameroun et le Nigeria.

Biographie du chef d’Agence :

M. Mohamed Ibn Chambas

M. Mohamed Ibn Chambas

Représentant Spéciale du Secrétaire Général et Chef du Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel.
Le RSSG est également le Président DE LA Commission Mixte Cameroun-Nigeria, établie en novembre 2012 pour superviser la mise en place pacifique de la décision de la Cour International de Justice (CIJ) relative au différend frontalier maritime et terrestre entre le Cameroun et le Nigeria.

Outils de communication

Facebook : https://www.facebook.com/UNOWAS/
Twitter : https://twitter.com/UN_UNOWAS
Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCfW9IWU4JCnTkMu9XvXmCDg
Flickr : https://www.flickr.com/photos/129220164@N03/

Adresses
Route de la Plage de Ngor
PO Box 23851 Dakar, Sénégal
+221 338698544
http://unowas.unmissions.org/

Facebook ONU

Chaîne video ONU
INSTAGRAM