BIENVENUE À L'ONU | VOUS ÊTES CHEZ VOUS
| English | Français

Système
des Nations unies
au Sénégal

UNODC- Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime

L'objectif global du Bureau régional est de contribuer et de soutenir les efforts des États de l'Afrique de l’Ouest et du Centre, ainsi que ceux des organisations régionales et de la société civile, pour répondre à l'évolution des menaces à la sécurité humaine et promouvoir l'état de droit ainsi que la bonne gouvernance.

UNODC – Office des Nations Unies contre la drogue et le crime

Immeuble Abbary, Almadies Extension, Zone 10, Villa 10, P.O. Box.455 C.P. 18525 – Dakar, Senegal
Tél. : +(221) 33 859 9696 - Fax : +(221) 33 859 9650
Pierre Lapaque, Représentant régional

Outils de communication


Site Web-Agence : www.unodc.org/westandcentralafrica
Site-Web - Siège : www.unodc.org
E-mail : fo.senegal@unodc.org

Twitter
Facebook
Flickr
Youtube
LinkedIn

Missions :


L’UNODC s’emploie à sensibiliser le monde aux dangers de l’abus de drogues et à renforcer l’action internationale contre la production et le trafic de drogues ainsi que la criminalité transnationale en toutes ses formes.Le Bureau régional de l’UNODC pour l’Afrique de l’Ouest et centrale recouvre 22 pays, dont 15 en Afrique de l’Ouest et 7 en Afrique centrale. Ses activités se concentrent sur cinq thèmes en rapport étroit les uns avec les autres, qui incluent la criminalité transnationale organisée, la corruption, la réforme de la justice pénale et la prévention du crime, la drogue et la santé, ainsi que la prévention du terrorisme. La stratégie de l’UNODC intègre une approche thématique et une approche régionale pour assurer des initiatives proactives, centrées et efficaces.

Le travail de l’UNODC comprend trois piliers :
• Recherche et analyse destinées à améliorer la connaissance et la compréhension des problèmes de drogue et de criminalité et à accumuler des données factuelles en vue de la définition des politiques et des actions ;
• Activités normatives visant à aider les États pour la ratification et l’application des traités internationaux, à élaborer une législation interne sur les drogues, la criminalité, le terrorisme ; et
• Projets de coopération technique sur le terrain permettant de donner aux États Membres les moyens de lutter contre les drogues illicites, la criminalité et le terrorisme.

Biographie du chef d’agence :

Monsieur Pierre Lapaque, Représentant du Bureau régional de l'UNODC pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre

Monsieur Pierre Lapaque est un "Commissaire divisionnaire" de la Police française qui a rejoint la Police en 1982 et a travaillé jusqu’à la fin de l’année 1998 dans divers services régionaux de Police judiciaire. Il a travaillé la majeure partie de sa carrière dans le sud de la France (Marseille, Ajaccio et Nice) comme Chef des Sections économiques et financières, où il a été responsable de nombreuses enquêtes, entre autres, sur les mafias italiennes et russes et leurs connections avec le blanchiment d’argent. Au cours de sa carrière, il a également travaillé avec la plupart des services de police et des douanes à travers le monde.

Au début de l’année 1999, il a été mis à disposition par le gouvernement français auprès du Groupe d’action financière des Caraïbes (GAFIC), organisation basée à Trinité & Tobago, dont il a été pendant plus de trois ans le Directeur adjoint.

En septembre 2002, Monsieur Lapaque a rejoint l’Organisation des États américains (OEA), organisation basée à Washington D.C. (Etats-Unis d’Amérique), comme Conseiller principal chargé de la lutte contre le blanchiment d’argent jusqu’en août 2005. Dans ce cadre, il a traité, pour les Amériques, de toutes les questions relatives à l’application des lois au sein de l’Unité anti-blanchiment de la Commission interaméricaine de lutte contre l’abus des drogues (CICAD).

De septembre 2005 à mars 2009, il a été nommé Attaché de sécurité intérieure auprès de l’Ambassade de France au Portugal et a traité principalement avec les responsables portugais des questions bilatérales liées aux affaires de police et du Ministère de l’intérieur.

De mars 2009 à juillet 2010, il a occupé le poste de Chef de l’Unité d’application des lois et de la lutte contre la criminalité organisée et le blanchiment d’argent au sein de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (UNODC), basé à Vienne.

En juillet 2010, il a été nommé Chef de la Section d’appui à la mise en œuvre du Service de la criminalité organisée au sein de l’UNODC, qui traite de tous les aspects liés à la criminalité organisée et au blanchiment d’argent. Depuis août 2012, Monsieur Pierre Lapaque est le Représentant du Bureau régional de l’UNODC pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, basé à Dakar, au Sénégal, qui couvre 22 pays de la région.

Facebook ONU

Chaîne video ONU
INSTAGRAM