BIENVENUE À L'ONU | VOUS ÊTES CHEZ VOUS
| English | Français

Système
des Nations unies
au Sénégal

TERMES DE REFERENCE

Pendant deux ans, les débats se sont intensifiés sur le nouveau cadre de développement qui devait succéder aux OMD au-delà 2015. Le Système des Nations Unies a suivi de près les négociations internationales pour l’adoption des objectifs, des cibles et des indicateurs de l’agenda Post 2015. Il a encouragé l’établissement de liens forts entre les acteurs nationaux, l’Union Africaine, et les différents groupes mondiaux afin que les intérêts du continent en général, et du Sénégal en particulier, soient correctement pris en compte.

Le SNU envisage également d’anticiper sur les modalités de mise en œuvre de l’agenda post-2015, étant donné les enjeux qu’il représente pour les années à venir. C’est pourquoi, le SNU est disposé à appuyer la partie nationale pour une appropriation de l’Agenda Post 2015 en vue de sa prochaine mise en œuvre.
Par ailleurs, la mise en place de la Task Force se justifie par la continuité de l’appui que le SNU a apporté au Sénégal lors des consultations nationales sur l’Agena Post 2015. Le SNU est également intéressé à contribuer à une redynamisation des activités des différentes parties prenantes afin que la mise en œuvre des futurs objectifs de développement soit inclusive et efficace.

OBJECTIFS DE LA TASK FORCE UNCT AGENDA POST 2015

L’objectif global de la mise en place de la Task Force UNCT Agenda Post 2015 est d’appuyer la partie nationale dans la sensibilisation et la mobilisation des décideurs politiques et autres parties prenantes sur les enjeux de l’Agenda de Développement Post-2015. De manière spécifique, la Task Force vise à :
• assurer la coordination programmatique et technique des activités des Agences du SNU impliquées dans la finalisation et la mise en œuvre de l’Agenda Post ;
• appuyer la partie nationale dans le processus de finalisation et d’adoption de l’Agenda Post 2015 ;
• faciliter l’appropriation de l’Agenda Post 2015 par les parties prenantes nationales ;
• contribuer au renforcement des capacités des acteurs nationaux pour leur participation aux négociations internationales sur l’agenda Post 2015 ;
• appuyer éventuellement l’élaboration d’une stratégie nationale post 2015.

ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DE LA TASK FORCE

Composition de la Task Force

La Task Force est constituée par les Agences du SNU. A date, les douze Agences suivantes du SNU ont désigné leur représentant à la Task Force : UNODC ; ONUDI ; FAO ; OMS ; ONUSIDA ; PNUD ; UNICEF ; UNFPA ; UNESCO ; BIT ; CINU ; PAM. L’Agence coordinatrice et le Secrétariat de la Task Force seront élus/désignés par les membres.

Fonctionnement de la Task Force

La Task Force devra se réunir régulièrement au moins une fois tous les mois. Il pourra également se réunir à la demande d’un ou plusieurs membres du groupe. La participation aux travaux est volontaire et les Agences sont encouragées à veiller à l’assiduité des mêmes personnes pour obtenir des contributions de qualité. Les réunions de la Task Force pourraient être élargies à la partie nationale et/ou à toute personne/institution ressource. Les autres modalités de fonctionnement de la Task Force pourront être explicitées par ses membres, au besoin.

Les réunions se tiendront de manière alternée chez chacune des Agences membres de la Task Force. Les membres de la Task Force pourront s’accorder sur l’opportunité d’élaborer une feuille de route. Les résolutions et recommandations de la Task Force seront prises sur une base consensuelle.

Facebook ONU

Chaîne video ONU
INSTAGRAM
FLICKR