BIENVENUE À L'ONU | VOUS ÊTES CHEZ VOUS
| English | Français

Système
des Nations unies
au Sénégal

THIES, SENEGAL, 21 mars 2016 (UNHCR) Les travailleurs humanitaires s’entraînent pour les situations d’urgence de réfugiés

Les travailleurs humanitaires ont achevé un atelier du HCR de dix journées sur la gestion des urgences au Sénégal, où ils ont été mis en situation réelle de crise d’urgence sur le terrain. Cet atelier de haute qualité a eu lieu à Thiès du 9 au 18 Mars.

La formation au WEM (Workshop on Emergency Management) cible des fonctionnaires du HCR pour la composition de l’équipe d’urgence. Depuis plus de 20 ans, le WEM a été un élément essentiel dans sa capacité à préparer les interventions d’urgence. Le HCR a organisé son premier WEM en Afrique l’an dernier, en français, et 2016 marque le premier WEM anglophone sur le continent.

L’exercice au Sénégal impliquait une combinaison de formation didactique en classe dans une base de l’armée et quatre jours d’exercices sur le terrain au Mont Rolland, terrain d’entraînement militaire, située à 70 kilomètres au sud de Dakar.
Pour le HCR, la formation de ses futurs déployés d’urgence à travers des exercices de simulations sur le terrain est importante. Les exercices de simulation représentent un aspect fondamental de la formation globale du HCR de préparation aux urgences. Les participants ont été mis sous pression dans différents scénarios, tout en travaillant et vivant ensemble dans des conditions très basiques dans un camp de tentes.

Le WEM au Sénégal a été organisé par le Centre global d’apprentissage du HCR pour les services d’urgence et la Représentation régionale du HCR en Afrique de l’Ouest, basé à Dakar. Depuis 1989, plus de 3000 personnes provenant des opérations du HCR ont été formés et déployés sur des missions d’urgence dans le monde entier.

Plus d’informations sur le blog du HCR pour l’Afrique de l’Ouest et Centrale

Facebook ONU

Chaîne video ONU
INSTAGRAM
FLICKR