BIENVENUE À L'ONU | VOUS ÊTES CHEZ VOUS
| English | Français

Système
des Nations unies
au Sénégal

Sommet de Paris sur le climat : vers un accord universel contre le dérèglement climatique

La Conférence de Paris sur le climat, prévue du 30 novembre au 11 décembre, doit aboutir à un accord universel permettant de lutter efficacement contre le dérèglement climatique à travers la baisse des émissions de gaz à effet de serre pour contenir le réchauffement de la planète à 2°C.

Près de 40 000 participants venus du monde entier sont attendus dans la capitale française pour la rencontre de Paris, la XXIe Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC ou COP21).

Selon les organisateurs, « il s’agit d’aboutir - pour la première fois - à un accord universel et contraignant permettant de lutter efficacement contre le dérèglement climatique et d’accélérer la transition vers des sociétés et des économies résilientes et sobres en carbone  ».

L’accord auquel doit aboutir la COP21 va également traiter « de l’adaptation des sociétés aux dérèglements climatiques déjà existants » et doit entrer en vigueur à partir de 2020.
« Chaque pays doit publier, dès que possible et avant la COP21, une contribution présentant ses efforts nationaux. Cet exercice constitue une grande nouveauté dans le cadre des négociations climatiques internationales », indiquent les organisateurs de la Conférence.

La Conférence de Paris sur le climat vise aussi à la mobilisation de 100 milliards de dollars par an par les pays développés à partir de 2020. Il s’agit d’un engagement formulé lors de la conférence sur le climat de Copenhague en 2009 qui doit permettre aux pays en développement de lutter contre le dérèglement climatique tout en favorisant un développement durable et juste.

Devant l’Assemblée générale de l’ONU, le 23 septembre, le Pape François en visite au siège de l’ONU, a plaidé pour la protection de l’environnement en faisant part de son souhait de voir la COP21 « se solder par la conclusion d’accords fondamentaux et efficaces ».

Le Secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, traite de la question du changement climatique avant la COP 21 de Paris devant les ambassadeurs francophones lors de la réunion annuelle à New York.

Le Secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon, traite de la question du changement climatique avant la COP 21 de Paris devant les ambassadeurs francophones lors de la réunion annuelle à New York.

Facebook ONU

Chaîne video ONU
INSTAGRAM