BIENVENUE À L'ONU | VOUS ÊTES CHEZ VOUS
| English | Français

Système
des Nations unies
au Sénégal

Sénégal : magistrats et enquêteurs formés sur le financement du terrorisme

Dans le cadre de l'appui aux pays d'Afrique de l'Ouest et du Centre sur les aspects juridiques de la lutte contre le terrorisme et à la demande des professionnels de la justice pénale au Sénégal, l'ONUDC a organisé une formation sur l'enquête et la poursuite des affaires de financement du terrorisme du 16 au 18 août 2017, à Dakar. 24 gendarmes, policiers et magistrats ont suivi cette formation qui s'est ouverte en présence de hautes autorités de la Gendarmerie, de la Justice et de l'ambassade du Luxembourg, dont le gouvernement a permis le financement de l'atelier.

L’atelier répondait à un besoin grandissant au Sénégal en matière de lutte contre le financement du terrorisme. La menace terroriste dans le Sahel, accrue depuis 2012 et désormais durablement installée dans la région, se matérialise régulièrement dans plusieurs pays Sahéliens. Le Sénégal n’a pas été la cible d’attaques terroristes mais fait face à un nombre croissant d’affaires terroristes, et certains suspects sont détenus pour des infractions de financement du terrorisme. Renforcer la lutte contre le financement du terrorisme permet de renforcer le travail de prévention au Sénégal.

L’objectif de l’atelier de formation visait à renforcer les compétences des enquêteurs, procureurs et juges à traiter des affaires de financement du terrorisme dans une approche pratique avec des présentations suivies de travaux de groupe sur des cas pratiques. La méthodologie retenue a favorisé la participation et la réflexion proactive ainsi que la communication entre participants. L’approche participative a permis également une meilleure connaissance par les participants du rôle des autres acteurs essentiels dans les affaires liées au terrorisme.

La formation a ainsi contribué à une meilleure compréhension du système et des sources de financement du terrorisme, une meilleure connaissance du cadre juridique, un renforcement des techniques d’enquêtes ainsi que l’identification des partenaires pouvant contribuer à l’enquête et à la lutte contre le financement du terrorisme.
Dans le cadre de son Programme régional, l’ONUDC répond aux besoins croissants du système de justice du Sénégal et délivre un soutien continu dans la formation aux responsables de la justice pénale dans des affaires liées au terrorisme dans le respect de l’Etat de droit.

Facebook ONU

Chaîne video ONU
INSTAGRAM
FLICKR