BIENVENUE À L'ONU | VOUS ÊTES CHEZ VOUS
| English | Français

Système
des Nations unies
au Sénégal

Sélection du prochain Secrétaire général : Antonio Guterres favori du Conseil de sécurité

5 octobre 2016 – Le Président du Conseil de sécurité pour le mois d'octobre, Vitaly Churkin, a annoncé mercredi que l'ancien Premier ministre portugais, Antonio Guterres, était le net favori pour devenir le prochain Secrétaire général de l'ONU, à l'issue d'un sixième vote indicatif organisé par le Conseil.

« Mesdames et messieurs, vous êtes les témoins d’un moment historique », a déclaré lors d’un point de presse M. Churkin, qui est également le Représentant permanent de la Russie auprès des Nations Unies.

« Aujourd’hui, après notre sixième vote indicatif, nous avons un net favori, et son nom est Antonio Guterres. Nous avons décidé de tenir un vote officiel demain à 10 heures et nous espérons que cela pourra se faire par acclamation », a-t-il ajouté.

« Nous apprécions la participation de tous les candidats de cette campagne. Ils ont tous fait preuve de beaucoup de sagesse, de compréhension et de préoccupation pour le destin du monde, et leur participation a donc été très précieuse », a encore dit le Président du Conseil.

Le choix du Conseil de sécurité sera ensuite transmis à l’Assemblée générale des Nations Unies, qui approuvera ce choix par acclamation ou procédera à un vote.

JPEG - 239.7 ko
Sélection du prochain Secrétaire général : Antonio Guterres favori du Conseil de sécurité
Le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Antonio Guterres, avec des réfugiés syriens à Lesbos, en Grèce (octobre 2015). Photo HCR/A. Zavallis
Facebook ONU

Chaîne video ONU
INSTAGRAM
FLICKR