BIENVENUE À L'ONU | VOUS ÊTES CHEZ VOUS
| English | Français

Système
des Nations unies
au Sénégal

Renforcer l’assurance qualité dans l’enseignement supérieur au Sénégal

Afin de renforcer les systèmes de l’enseignement supérieur africains, l’UNESCO a lancé le projet « Renforcer l’assurance qualité dans l’enseignement supérieur en Afrique ». La cérémonie officielle de lancement du projet au Sénégal s’est tenue le 14 février 2018 en prélude à l’atelier de formation des Experts Évaluateurs Externes de l’ANAQ-SUP

En Afrique, les principaux défis pour le développement de l’enseignement supérieur concernent le financement et l’expertise technique nécessaire pour conduire des activités d’assurance qualité pour l’évaluation, l’accréditation et la reconnaissance des programmes et institutions d’enseignement supérieur. Pour surmonter ces problèmes critiques, l’UNESCO et le gouvernement municipal de Shenzhen, en République Populaire de Chine, ont lancé le projet « Renforcer l’assurance qualité dans l’enseignement supérieur en Afrique ».

Le projet, lancé en 2017, sera mis en œuvre jusqu’en 2020 dans 10 pays africains : Côte d’Ivoire, Égypte, Gambie, Malawi, Mali, Namibie, Niger, Sénégal, Togo et Zambie. Il a pour objectif général de renforcer les capacités dans le développement des mécanismes d’assurance qualité aux niveaux institutionnel, national et régional dans les pays africains. Ce projet concourt aussi aux efforts de l’UNESCO visant à faciliter l’internationalisation de l’enseignement supérieur et la mise en œuvre de la Convention d’Addis-Abeba sur la reconnaissance des études et des certificats, des diplômes, des grades et autres titres de l’enseignement supérieur en Afrique. La réunion de lancement du projet s’est tenue à Paris en mars 2017 pour préparer une première feuille de route pour la mise en œuvre du projet, et la deuxième réunion du projet à Yaoundé en mai 2017 a examiné les plans d’action des dix pays bénéficiaires.

Au Sénégal, la cérémonie officielle de lancement du projet, qui se tenait en prélude à l’ouverture de l’atelier de formation des Experts Evaluateurs Externes de l’ANAQ-Sup, a vu la participation du représentant du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation du Sénégal, de l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine et du Directeur p.i du Bureau régional de l’UNESCO Dakar.

L’Ambassadeur de la République Populaire de Chine, qui a précisé que son pays continuerait à soutenir le développement de l’enseignement supérieur sénégalais a souligné que : « La Chine attache depuis toujours une grande importance aux échanges et coopérations avec le Sénégal dans le domaine de l’enseignement supérieur […] c’est la première fois que la Chine collabore avec l’UNESCO pour exécuter un projet au Sénégal, et c’est aussi la première fois pour un gouvernement municipal chinois de financer un projet au Sénégal. Cela a frayé des nouvelles voies à la coopération sino-sénégalaise déjà fructueuse. »

Le Directeur p.i du Bureau régional de l’UNESCO Dakar a pour sa part rappelé l’importance de soutenir à travers ce projet l’ANAQ-Sup : « Depuis 2012, le Bureau de l’UNESCO Dakar a soutenu le Sénégal dans la mise en place de sa structure nationale d’Assurance qualité, première du genre en Afrique subsaharienne francophone. Le projet « Renforcement de l’assurance qualité dans l’enseignement supérieur en Afrique » contribuera au renforcement de ses capacités, en élargissant notamment sa base d’experts évaluateurs, afin d’appuyer l’Agence dans l’atteinte de ses objectifs. »

L’UNESCO Dakar à travers ce projet, soutient les pays d’Afrique de l’Ouest dans la mise en œuvre des activités d’assurance qualité dans l’enseignement supérieur : au Mali et au Niger, le Bureau a pour mission d’appuyer à la création d’agences nationales d’assurance qualité et il soutiendra le renforcement des capacités institutionnelles des agences d’AQ récemment créées en Gambie et au Sénégal. Il suivra également la mise en œuvre effective du projet dans les quatre pays bénéficiaires.

Renforcer l’assurance qualité dans l’enseignement supérieur en Afrique
https://fr.unesco.org/themes/enseignement-superieur/assurance-qualite-afrique

https://fr.unesco.org/news/lancement-du-projet-unesco-fonds-depot-shenzhen-au-togo
Convention d’Addis-Abeba
http://portal.unesco.org/fr/ev.php-URL_ID=49282&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.html

Enseignement supérieur bureau de l’UNESCO Dakar :
http://www.unesco.org/new/fr/dakar/education/higher-education/

Facebook ONU

Chaîne video ONU
INSTAGRAM
FLICKR