BIENVENUE À L'ONU | VOUS ÊTES CHEZ VOUS
| English | Français

Système
des Nations unies
au Sénégal

Remise des prix du concours d’innovation pour l’accès à l’énergie : accélérer et accompagner la croissance économique au bénéfice de tous, tout en préservant l’environnement

Ce 03 juillet 2018 à Dakar, Sénégal, le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a procédé à la remise des prix du Concours d’innovation « Accélération des modèles d’affaires inclusifs pour promouvoir l’accès et l’utilisation des services d’énergie solaire par les populations au Sénégal ».

Organisé dans le cadre du soutien à la mise en œuvre de par la plateforme « Initiative Ecosystème des Entreprises Inclusives de l’Energie Solaire » (IEEIES), qui bénéficie de l’appui du PNUD, le concours était ouvert à toutes les entreprises, associations ou administrations ayant un modèle inclusif de déploiement de systèmes énergétiques solaires à travers le Sénégal et visait à assister des entreprises dans leur démarche d’amélioration de l’accès à l’énergie pour les populations défavorisées, en incluant ces dernières dans la chaine de valeur. Les cinq entreprises primées ont reçu chacune un montant global de 40.000 Dollars US. C’est la première fois que le PNUD offre une subvention de cet ordre à des entreprises, surtout dans le domaine des énergies renouvelables.

Suite au constat des difficultés que rencontrent les entreprises solaires sénégalaises pour fournir un service énergétique idéal aux populations au bas de l’échelle économique, le PNUD a pris en avril 2017 l’initiative d’appuyer la mise en place d’une plateforme multipartite et multisectorielle des acteurs de l’énergie solaire, IEEIES, qui porte la réflexion sur l’élimination des barrières auxquelles sont confrontées les entreprises solaires inclusives. La platefome a pour principale mission d’assurer aux populations et aux petites entreprises défavorisées l’accessibilité à l’énergie solaire par des écosystèmes favorables.

A travers l’organisation de ce concours, le PNUD montre sa volonté de soutenir l’accélération de solutions entrepreneuriales inclusives efficaces qui lèvent les obstacles majeurs pour l’éradication de la fracture énergétique, à travers le développement d’un écosystème ayant un réel impact social et environnemental. L’objectif principal est de promouvoir des solutions ou idées innovantes ayant montré leur efficacité, et de permettre aux entreprises solaires inclusives de dupliquer leurs solutions et surtout de mener avec les couches sociales les plus pauvres des activités économiques mutuellement bénéfiques. A long terme, ce soutien devrait permettre (i) d’augmenter considérablement le nombre de ménages ayant accès à l’énergie, (ii) de faire de l’économie inclusive une réalité dans le secteur de l’énergie solaire, de favoriser l’engagement des partenaires à soutenir la plateforme dans ses activités, (iii) de permettre une meilleure compréhension de l’apport de la finance climatique pour une économie inclusive.

La cartographie du secteur réalisée en 2016 par le PNUD avait pour principales recommandations : (i) le partage d’information pour une mise à niveau de tous les acteurs ; (ii) la mise en place de mesures d’incitation encourageant les entreprises à travailler avec les populations à faible revenu ; (iii) développer des investissements qui diminuent les difficultés liées aux marchés à faible revenu et ; (ii) l’appui à la mise en œuvre qui facilite l’opérationnalisation des entreprises inclusives dans le marché du bas de la pyramide économique.

Solution proposée par chaque lauréat

Bonergie Sarl  : mise en place de boutiques solaires dans des zones reculées ou difficiles d’accès, proposant tous les services y compris conception, financement, installation et maintenance.

GIE Palette/Femmes Emergentes de Mékhé (en partenariat)
 : fourniture d’une assistance technique aux femmes, qui ensuite effectuent le montage des systèmes et équipements solaires ainsi que la distribution.

Little Sun GMBH : collaboration avec les groupements de femmes utilisées comme relais pour la distribution des solutions solaires PICO.

Suntaeg Energy  : électrification des ménages ruraux dans les zones rurales et périurbaines, avec à la clé un réseau de services bien maillé à travers le territoire national.

Nadji.bi  : logée à Mbour, cette entreprise de production d’équipements solaires a un projet de développement d’écovillage solaire intelligent permettant d’assurer une bonne condition de vie et de confort des populations.

Pour toute information, contactez au PNUD :
- M. El Hadji DIOP, Facilitateur Plateforme IEEIES - elhadji.djibril.diop@undp.org

+221 338596729/ +221 76 663 42 82

- Site web de la plateforme : https://i2eies.org/

Facebook ONU

Chaîne video ONU
INSTAGRAM
FLICKR