BIENVENUE À L'ONU | VOUS ÊTES CHEZ VOUS
| English | Français

Système
des Nations unies
au Sénégal

REUNION DU GROUPE DE TRAVAIL SUR LA BIOETHIQUE

Dakar, le 16 février 2017 – Le secteur Sciences Humaines et Sociales du Bureau Régional Multisectoriel de l’UNESCO à Dakar organise une réunion du groupe de travail sur la bioéthique, le 16 février 2017.

En novembre 2016, le secteur des Sciences humaines et sociales du Bureau de l’UNESCO-Dakar, en collaboration avec le ministère de la Santé et de l’Action Sociale, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la Commission Nationale du Sénégal pour l’UNESCO et les parties prenantes concernées, organisait, à Saly Portudal (Mbour), un atelier sur « la Bioéthique et la Gestion de la Cité : Prémisses à la mise en place du Comité National de Bioéthique ».

Cette rencontre avait pour objectifs de permettre aux acteurs clés de s’entendre sur la façon dont les communautés africaines conçoivent le débat sur la bioéthique en lien avec les spécificités sociétales, le cadre institutionnel dans lequel un tel débat doit s’organiser et comment ce débat peut s’articuler avec les organes de gouvernance aux niveaux étatique et international.

L’importance des enjeux éthiques et bioéthiques, et la volonté de s’inscrire dans une démarche d’anticipation, appellent à la mise en place d’une instance de débat et de gestion des sujets liés à cett problématique. Il a été ainsi recommandé de créer à l’échelle nationale, des Comités Nationaux de Bioéthique (CNB) ou des Comités d’Ethiques et de Bioéthique (CENB). La mise en place d’une telle instance au Sénégal revêt une importance accrue, du fait notamment, que le Sommet Mondial des Comités Nationaux de Bioéthique sera abrité par le pays en Mars 2018, à l’instigation du Comité National d’Ethique pour la Recherche en Santé du Sénégal.

Dans cette optique, les séminaristes se sont penchés sur l’élaboration d’une feuille de route pour la mise en place d’un groupe de travail avec comme objectif de concevoir, valider et être en mesure d’introduire un projet de loi et un projet de décret dans le circuit administratif au cours du premier trimestre 2017. Une première réunion est donc prévue le jeudi 16 février dans les locaux de l’UNESCO Dakar et regroupera experts et personnes ressources.

Les participants discuteront des différentes modalités d’exécution de chacune des tâches retenues et des documents éventuels à commanditer pour la mise en place d’un Comité National de Bioéthique qui réponde aux aspirations de la société sénégalaise.

Pour plus d’informations sur la réunion merci de bien vouloir contacter :
Mme Touré Thiam Maréma : m.toure-thiam@unesco.org

Facebook ONU

Chaîne video ONU
INSTAGRAM
FLICKR