BIENVENUE À L'ONU | VOUS ÊTES CHEZ VOUS
| English | Français

Système
des Nations unies
au Sénégal

Prix internationaux d’alphabétisation de l’UNESCO : le processus de candidature pour 2016 est maintenant ouvert !

Selon le rapport mondial 2015 de suivi de l’éducation pour tous (EPT) de l’Unesco, le "bulletin scolaire de la planète n’est pas bon". Les six objectifs de l’éducation pour tous fixés à Dakar en avril 2000 ne sont pas atteints:un tiers seulement des 140 pays qui ont renseigné l’Unesco ont atteint l’ensemble des objectifs.

Les Prix internationaux d’alphabétisation de l’UNESCO récompensent l’excellence et l’innovation dans le domaine de l’alphabétisation. Plus de 470 projets et programmes menés par des gouvernements, des organisations non gouvernementales et des individus dans le monde entier ont été reconnus. Par ces Prix prestigieux, l’UNESCO entend soutenir des pratiques d’alphabétisation efficaces et encourager le développement de sociétés alphabétisées dynamiques.

Actuellement, deux Prix internationaux d’alphabétisation sont décernés : le Prix d’alphabétisation UNESCO-Roi Sejong et le Prix d’alphabétisation UNESCO-Confucius.

Processus de sélection 2016 :

Mai 2016 : lancement de l’appel à candidatures
Juin 2016 : date limite de candidature
Juillet 2016 : réunion du Jury international
Août 2016 : announce des lauréats des Prix
Septembre 2016 : cérémonie de remise des Prix

Alors que les Nations unies estiment que 20 % environ d’un budget national devrait être consacré à l’éducation, moins de la moitié des pays ont affecté de 15 à 20 % de leurs budgets à ce poste. De plus, en Afrique subsaharienne les filles restent plus vulnérables, notamment les plus pauvres.

Pour connaître les modalités de participation rdv sur le site de l’UNESCO
Lisez le rapport mondial 2015 de suivi de l’éducation pour tous

Facebook ONU

Chaîne video ONU
INSTAGRAM
FLICKR