BIENVENUE À L'ONU | VOUS ÊTES CHEZ VOUS
| English | Français

Système
des Nations unies
au Sénégal

En route vers le futur : un bus itinérant pour promouvoir l’agenda 2030 au Sénégal.

« Je choisis l'ODD 1 éradiquer la pauvreté car au Sénégal c’est un mal qui touche beaucoup de personnes. » Abdou Gueye est élève en première L au lycée Limamou Laye à Guédiawaye, comme lui ils sont nombreux à être venus découvrir tout au long de la journée les objectifs de développement durable (ODD) à bord du bus apprêté pour l'occasion par le groupe communication du Système des Nations Unies au Sénégal (SNUS) dont l'UNESCO fait partie intégrante. Il rajoute "La promotion du développement durable nous concerne tous, chacune de nos actions a un effet immédiat sur le développement durable du Sénégal et du monde en général."

Les ODD, en effet, sont un appel mondial à agir pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et faire en sorte que tous les êtres humains vivent dans la paix et la prospérité. Ces 17 Objectifs s’appuient sur les succès des Objectifs du Millénaire pour le développement, tout en y intégrant de nouvelles préoccupations telles que les changements climatiques, la paix et la justice, entre autres priorités. Ces objectifs sont étroitement liés les uns aux autres, le succès de l’un dépendant souvent de la résolution de problématiques généralement associées à un autre objectif. Ils proposent à chaque pays une marche à suivre et des cibles claires, en accord avec ses priorités et les défis écologiques globaux.

Afin de rendre ces concepts accessibles au plus grand nombre, et plus particulièrement aux populations locales, le groupe communication du Système des Nations Unies au Sénégal a organisé lundi 24 octobre 2016 une campagne de communication à bord d’un bus aux couleurs des ODD. La Journée des Nations Unies est en effet célébrée chaque année à cette date, jour anniversaire de l’entrée en vigueur de la Charte des Nations Unies en 1945. A l’occasion du 71ème anniversaire de leur création, le SNUS a donc décidé de mettre l’accent sur les 17 Objectifs de Développement durable en lançant une campagne de promotion et d’appropriation nationale des ODD au Sénégal pour asseoir une meilleure compréhension de ces objectifs et de leur mise en œuvre.

Le bus a sillonné la ville de Dakar et ses alentours avec à son bord le personnel en charge de la communication des différentes agences des Nations Unies présentes au Sénégal dans le but de susciter la réflexion, le partage et de recueillir les impressions du public sur la mise en œuvre de l’agenda international de développement 2030 pour qu’il puisse à son tour informer le reste de la communauté.

Abdou Gueye conclut « Les ODD visent à éradiquer la pauvreté en s’attaquant à ses causes, et à rassembler pour changer véritablement les choses, pour nous comme pour la planète. » Fruit de la collaboration entre les différentes agences onusiennes au Sénégal, à l’occasion de la journée des Nations Unies, cette initiative, a permis à Abdou ainsi qu’à un large public de découvrir les ODD en fonction de sa propre vision du monde afin d’imaginer un futur durable et satisfaisant au niveau personnel.

Le système des Nations Unies appuie le Sénégal dans les domaines prioritaires de coopération, notamment la lutte contre la pauvreté, la protection sociale, le développement durable, l’éducation, la santé, la promotion du genre, la gouvernance et les droits humains qui sont tous intimement liés à la réalisation des ODD

Facebook ONU

Chaîne video ONU
INSTAGRAM
FLICKR