BIENVENUE À L'ONU | VOUS ÊTES CHEZ VOUS
| English | Français

Système
des Nations unies
au Sénégal

ODD4-Education 2030 : le Groupe Régional de Coordination pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre opérationnel

Suite à la réunion inaugurale du 19 mai 2016, les membres du Groupe Régional de Coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) se sont réunis pour la deuxième fois ce 16 juin 2016 à Dakar. Au cours de cette rencontre, ils ont adopté les termes de références du groupe et ont proposé des d‘activités conjointes.

Selon le rapport mondial 2015 de suivi de l’éducation pour tous (EPT), il y avait encore 121 millions d’enfants et d’adolescents non scolarisés en 2012 dans le monde et la moitié des pays seulement ont réalisé l’enseignement primaire universel à la date butoir de 2015. Un tiers seulement des pays en développement sont parvenus à réaliser les objectifs d’« Éducation pour tous » que s’était assignée la communauté internationale en 2000 mais aucun ne se trouve en Afrique subsaharienne.

« Le monde a réalisé d’importants progrès en matière d’éducation pour tous mais la tâche est loin d’être accomplie » avait déclaré la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, lors du lancement de ce rapport. « Il nous faut des stratégies spécifiques, bien financées, qui donnent la priorité aux plus pauvres - en particulier les filles -, qui améliorent la qualité de l’enseignement et réduisent le fossé de l’alphabétisation afin que l’éducation devienne vraiment universelle. »

Un an après ce lancement et l’adoption de nouveaux objectifs à atteindre, était créé, en mai dernier, le Groupe régional de coordination sur l’ODD4–Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC). La réunion du 16 juin qui a vu la participation d’un large éventail de représentations régionales des Nations Unies ainsi que des organisations multilatérales et de la société civile, a eu pour objectif principal de convenir du contour des activités conjointes. Elle a donc débuté par la présentation des activités réalisées par le GRC4-AOC : l’élaboration des termes de référence (TDR) du groupe, l’engagement d’organisations clés, les consultations avec le Partenariat Mondial pour l’Education (PME) et la création d’une plateforme sur l’ODD4-Education 2030 qui servira de moyen de partage d’information et de communication entre les membres. Au cours de la réunion, les TDR du GRC4-AOC ont été adoptés. Cette deuxième rencontre a aussi été l’opportunité pour les participants de réaffirmer l’importance de travailler avec d’autres structures et programmes déjà existants afin de renforcer l’appui aux Etats de la région Afrique de l’Ouest et du Centre dans l’intégration et la mise en œuvre de l’Agenda Education 2030.

Les membres du GRC4-AOC ont également proposé des activités conjointes réalistes et à fort impact, notamment l’élaboration de notes politiques qui pourront servir d’outils de plaidoyer et informer les décideurs/planificateurs, ainsi que la célébration de journées internationales. Un plan de travail sera proposé par un comité restreint mis en place à cet effet. En outre, une première proposition a été faite de créer une équipe de travail sur un réseau régional « Enseignement et apprentissage : le Réseau des éducateurs pour la transformation (TALENT) » visant à favoriser le partage d’expérience, d’expertise et de connaissances sur des interventions dans le domaine de l’amélioration des enseignements et apprentissages dans les pays de l’Afrique subsaharienne.

Perspective mondiale de coordination de l’ODD4-Education

La coordination de l’ODD4-Education 2030 est un processus complexe nécessitant l’engagement de multiples acteurs et partenaires, pour assurer que des efforts coordonnés soient mis en œuvre en appui à la réalisation de l’agenda Education 2030 dans le cadre mondial de l’Agenda du Développement Durable 2030. Le GRC4-AOC aura donc un rôle très important à jouer dans la communication et l’échange d’informations en tant qu’intermédiaire entre le comité de pilotage de l’Education 2030 au niveau mondial et la coordination au niveau national.

Facebook ONU

Chaîne video ONU
INSTAGRAM