BIENVENUE À L'ONU | VOUS ÊTES CHEZ VOUS
| English | Français

Système
des Nations unies
au Sénégal

OCHA-Bureau des Nations Unies de Coordination des Affaires Humanitaires

Le bureau régional d’OCHA pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre (ROWCA) est basé à Dakar au Sénégal depuis novembre 2003 et couvre 24 pays : les 15 États membres de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), la Mauritanie, le Cameroun, la République centrafricaine, le Tchad, la République du Congo, la République démocratique du Congo, le Gabon, la Guinée Équatoriale et Sao Tomé-et-Principe. Dix-sept de ces États sont classés par les Nations Unies parmi les Pays les Moins Avancés.

Missions :

L’insécurité alimentaire et la malnutrition s’aggravent avec l’impact des catastrophes naturelles, le changement climatique, l’évolution démographique, l’urbanisation mal gérée, les épidémies et les conflits violents résultant de tensions politiques, sociales et économiques. Les tendances régionales pour les années à venir montrent que, pour des millions de personnes vulnérables, la situation humanitaire ne s’améliorera pas.

Dans la région, OCHA renforce la coordination humanitaire et la préparation à la réponse à travers son bureau régional, ses huit bureaux pays en Côte d’Ivoire, Guinée, Mali, Niger, Nigéria, République centrafricaine, République démocratique du Congo et au Tchad et ses trois équipes restreintes de conseillers humanitaires (HAT) au Burkina Faso, en Mauritanie et au Cameroun. Le bureau régional travaille en étroite collaboration avec les coordonnateurs résidents (RC) et les équipes humanitaires pays (HCT), les organisations nationales et régionales et les États membres pour atténuer l’impact des catastrophes naturelles et autres situations d’urgence.

ROWCA fournit des services de coordination pour renforcer la réponse stratégique à la crise humanitaire dans la région. Il soutient les États et équipes humanitaires pays dans les activités de préparation et de réponse aux crises, et accroît les capacités des bureaux pays. ROWCA s’engage également avec les gouvernements, les partenaires extérieurs et les organisations régionales, comme la CEDEAO et la CEEAC, en vue de développer et de favoriser les réseaux régionaux de coordination.

Plus d’information sur la réponse humanitaire dans la région :
www.humanitarianresponse.info/operations/west-and-central-africa


Outils de communication


Bureau des Nations Unies pour la Coordination des Affaires Humanitaires (OCHA)
Sacre Coeur 3 VDN villa N° 9364 BP 16922- Dakar Fann
+(221) 33 869 85 00 / +(221) 33 869 85 27
ocharowca@un.org
http://www.unocha.org/rowca


Chef d’Agence : Allegra Maria Baoicchi

  1. Ivo Brandau Chef, Information publique 33 869 85 44 77 450 6232 brandaui@un.org
  2. Seynabou Niang Bah Chargée de l’information publique 33 869 85 10 78 637 06 24 niang3@un.org
  3. Elise Gibergues Chargée du reporting 33 869 85 15 77 464 1527 giberguese@un.org
Facebook ONU

Chaîne video ONU
INSTAGRAM