BIENVENUE À L'ONU | VOUS ÊTES CHEZ VOUS
| English | Français

Système
des Nations unies
au Sénégal

Nouvelle phase de collaboration entre l’UNESCO et la Fondation SONATEL

Le vendredi 17 février 2017, le Directeur a.i du bureau Régional de l’UNESCO à Dakar recevait l’Administratrice Générale de la Fondation SONATEL, Madame Aminata Fall Sidibé, accompagnée de son conseiller le Professeur Abdou Salam Sall, pour parler du projet « village ».

Cette rencontre fait suite à la participation du Directeur de l’UNESCO à Dakar à l’inauguration du projet « village » à Sob II, situé dans la région de Kaolack, à 200 km de Dakar. La fondation SONATEL essaie, à travers ce projet « village », de contribuer à l’accès aux services sociaux de base, qui constitue un des piliers du PNUAD, en réhabilitant l’école élémentaire avec le concept École verte, en construisant un poste de santé avec tous les équipements nécessaires et enfin en construisant un puits à pompe solaire. Destinée à s’étendre ailleurs au Sénégal, cette initiative contribue au désenclavement des zones reculées et répond aux besoins les plus impérieux des populations. Elle permettra, entre autres, de booster le taux de scolarisation et de baisser le taux de mortalité infantile dans la localité conformément aux recommandations des ODD notamment les objectifs 3 (santé), 4 (éducation), 5 (genre) et 13 (changement climatique).

L’Administratrice Générale a fait la genèse du projet qui est à sa deuxième réalisation, après celle de Thicatt Wolof, et a sollicité l’accompagnement de l’UNESCO dans le processus d’extension à d’autres villages, de modélisation de l’approche et de partage du modèle en vue de mobiliser d’autres partenaires au bénéfice des populations défavorisées.

Le Directeur de l’UNESCO à Dakar a conclu la rencontre en réitérant la disponibilité de l’organisation à établir un partenariat fort avec la fondation SONATEL, tout d’abord en initiant une étude sur les impacts du projet dans l’amélioration des indicateurs d’éducation et de santé et en les impliquant dans l’organisation prochaine, par le bureau, d’un atelier sur la contribution du secteur privé dans l’atteinte de l’ODD 4.

Facebook ONU

Chaîne video ONU
INSTAGRAM