WELCOME AT UN | YOU ARE AT HOME
| English | Français

United
Nations System
in Senegal

Muskoka French Fund for the reduction of neonatal, maternal and child mortality

Participating agencies: WHO, UNFPA (regional office), UN Women, UNICEF (Regional Office).

WHO, UNFPA (regional office), UN Women and UNICEF (Regional Office), thanks to the Muskoka Fund, work to reduce neonatal, maternal and child mortality and have accelerated the achievement of the Millennium Development Goals 4 (reducing child mortality) and 5 (improving maternal health). As part of the implementation of Agenda 2030, these ambitions join the Sustainable Development Goal 3, which is "health and well being for all". Strategic intervention axes are:

- * Maternal Health
- * Infant and neonatal Health
- * Family planning
- * Sexual health and youth and adolescents reproduction.

France has committed itself, following the 2010 G8 summit in Muskoka (Canada) to support the joint work of the United Nations system agencies and civil society organizations through an investment of 95 million Euros over 5 years. "We can save the lives of more children and their moms" and this in a dozen African countries in addition to Haiti. Indeed, these funds are deployed in francophone countries such as Benin, Burkina Faso, Ivory Coast, Mali, Niger, the Republic of Guinea, the Democratic Republic of Congo, Senegal, Chad and Togo. With these funds, between 2010 and 2013, 1700 maternal deaths and 41,000 deaths of children under 5 have been avoided.

This project gathers United Nations System agencies working in various field. Each one supports an aspect related to its initial mandate. For example, in Togo, UN Women contributes to improve the quality of care for women in hospital environment through actions of health personnel training. Following the training health personnel mobilized to improve the quality of reception which had the direct impact to rise of over 50% of attendance rate".

WHO takes care of family planning, integrated management of childhood diseases at community level, enhancing the quality of neonatal emergency and essential obstetric cares, human resources for health and strengthening pharmaceutical systems in the countries.

UNFPA focuses on maternal health, sexual and reproductive health including youth and family planning as well as purchasing products to let people decide the number of children they want and when. It also intervenes on the quality of cares with surveys on obstetrical and emergency newborn cares (EMOC) to determine the availability of cares and the audit of maternal deaths.

Improving children’s health is a key objective for UNICEF . Since their inception, they have made significant progress in the areas of immunization, oral rehydration therapy that saves the lives of infants with severe diarrhea, promotion and protection of breastfeeding, fight against HIV / AIDS, the provision of micro-nutrients and health education.

The joint work of the four UN agencies has helped develop complementary interventions that have a positive and rapid impact on the health of women and children, while avoiding duplication.

More on MUSKOKA actualities:
http://ffmuskoka.org/actus/

Facebook ONU

Chaîne video ONU
INSTAGRAM
FLICKR

BIENVENUE À L'ONU | VOUS ÊTES CHEZ VOUS
| English | Français

Système
des Nations unies
au Sénégal

Fonds français Muskoka pour la réduction de la mortalité néonatale, maternelle et infantile

Agences participantes : OMS, UNFPA (bureau régional), ONU Femmes, UNICEF (bureau régional).

L’OMS, UNFPA (bureau régional), ONU Femmes et UNICEF(bureau régional), grâce aux Fonds Muskoka, travaillent à la réduction de la mortalité néonatale, maternelle et infantile et à accélérer l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement 4 (réduction de la mortalité infantile) et 5 (amélioration de la santé maternelle). Dans le cadre de la mise en œuvre de l’agenda 2030, ces ambitions rejoignent l’Objectif de Développement Durable 3 qui vise la santé et le bien être pour tous. Les axes d’intervention stratégique sont :

  • La santé maternelle
  • La santé infantile et néonatale
  • La planification familiale
  • La santé sexuelle et de la reproduction des jeunes et des adolescents.

La France s’est engagée, suite au sommet du G8 en 2010 au Muskoka (Canada) à soutenir le travail conjoint de ces Agences du Système des Nations Unies et d’organisations de la société civile à travers un investissement de 95 millions d’Euros sur 5 ans. «  Nous pouvons sauver la vie de plus d’enfants et de leurs mamans » et ceci dans une dizaine de pays africains en plus de Haiti. En effet, ces fonds sont déployés dans des pays francophones tels que le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Niger, la République de Guinée, la République Démocratique de Congo, le Sénégal, le Tchad, et le Togo. Grâce à ces fonds, entre 2010 et 2013, 1700 décès maternels et 41000 décès d’enfants de moins de 5 ans ont été évités.

Ce projet réunit des Agences du Système des Nations-Unies travaillant dans divers domaine. Chacune d’elle prend en charge un aspect en rapport avec son mandat initial. ONU femmes contribue par exemple au Togo à l’amélioration de la qualité de l’accueil des femmes en milieu Hospitalier à travers des actions de formations des personnels de santé. Suite à la formation « le personnel de santé s’est mobilisé pour améliorer la qualité de l’accueil ce qui eut pour impact direct une hausse de plus de 50% du taux de fréquentation ».

L’OMS a en charge la planification familiale, la prise en charge intégrée des maladies de l’enfance au niveau communautaire, le renforcement de la qualité des soins obstétricaux essentiels et néonatals d’urgence, les ressources humaines pour la santé et le renforcement des systèmes pharmaceutiques des pays.

L’UNFPA se focalise sur la santé maternelle, la santé sexuelle et de la reproduction y compris pour les jeunes et la planification familiale ainsi que l’achat des produits pour donner le choix du moment et du nombre d’enfants que chaque personne ou couple veut avoir. Il intervient aussi sur la qualité des soins avec les enquêtes sur les soins obstétricaux et néonatals d’urgence (SONU) pour déterminer la disponibilité des soins ainsi que l’audit des décès maternels.

Améliorer la santé des enfants est un objectif essentiel de l’UNICEF. Depuis leurs débuts, ils ont réalisé d’importants progrès dans les domaines de la vaccination, de la réhydratation orale qui sauve la vie des nourrissons atteints de diarrhées graves, de la promotion et de la protection de l’allaitement au sein, de la lutte contre le VIH/SIDA, de l’apport de micro-nutriments et de l’éducation sanitaire.

Le travail conjoint des quatre agences des Nations Unies a permis de développer des interventions complémentaires ayant un impact positif et rapide sur la santé des femmes et des enfants, tout en évitant les duplications.

Plus d’actualités sur le fonds MUSKOKA :
http://ffmuskoka.org/actus/

Facebook ONU

Chaîne video ONU
INSTAGRAM