BIENVENUE À L'ONU | VOUS ÊTES CHEZ VOUS
| English | Français

Système
des Nations unies
au Sénégal

Les responsables d’établissements de retour sur les bancs de l’école au Niger en vue d’améliorer la qualité des apprentissages

Conformément à sa politique d’accompagnement des pays dans l’amélioration de la qualité des apprentissages, l’UNESCO, à travers le Programme CapED Niger, a initié une formation à distance de 80 directeurs d’écoles primaires dans les 8 régions du pays sur le leadership pédagogique et la gestion administrative de l’école.

Le leadership pédagogique et la gestion administrative de l’école au cœur de la formation.

En dépit des nombreuses activités visant à améliorer les performances des directeurs d’école qui sont les responsables ultimes de la réussite scolaire, il a été constaté qu’ils ont encore d’énormes insuffisances sur le plan du leadership pédagogique et dans la gestion administrative de leurs établissements, ce qui entraîne un désintéressement de plus en plus prononcé de la communauté vis-à-vis de l’école.

Face à la nécessité de pallier urgemment à ces manquements, les capacités de 80 directeurs d’écoles primaires seront renforcées grâce à des modules élaborés à cet effet dans le cadre du Programme CapED.

Les TIC pour renforcer les capacités des directeurs d’école

Cette activité de renforcement des capacités des directeurs expérimente une stratégie de formation prometteuse et moins coûteuse que la formation classique en présentiel et utilisant les nouvelles technologies de l’information et de la communication. Ceci permet de former un plus grand nombre de bénéficiaires tout en les maintenant en poste, y compris ceux résidant dans les zones rurales.

A cet effet, 116 tablettes numériques et accessoires adaptés au contexte du Niger (chargeurs solaires, cartes mémoires) destinés aux 3 superviseurs de la formation, 80 directeurs d’école, 16 tuteurs, 8 informaticiens des directions régionales de l’enseignement primaire et 9 formateurs nationaux ont été acquis sur financement du Programme CapED Niger.

La cérémonie de remise officielle de ces tablettes au Ministère de l’Education Primaire, de l’Alphabétisation, de la Promotion des Langues Nationales et de l’Education Civique (MEP/A/PLN/EC) par le Bureau Régional de l’UNESCO à Dakar a eu lieu le 25 mai 2016 dans locaux de la Commission Nationale pour l’Unesco et l’ISESCO à Niamey.

M. Huot-Marchand, Spécialiste de Programme Education au Bureau régional de l’UNESCO à Dakar, représentant la Directrice Régionale, a mentionné que les tablettes constituent un outil indispensable pour une éducation de qualité au profit des enfants nigériens. En effet, le Niger fait partie des pays poursuivant les nouveaux objectifs de développement durable (ODD), en particulier l’ODD 4 qui vise « une éducation inclusive et équitable de qualité et un apprentissage tout au long de la vie pour tous ».

En réceptionnant ce matériel de travail, M. Moussa Siddo, Secrétaire général adjoint du MEP/A/PLN/EC, a loué l’exemplarité des relations de coopération qui existent entre l’Unesco et le Niger, de façon générale, et dans le cadre du programme CapED en particulier. Il a demandé au Représentant de la Directrice Régionale de transmettre aux plus hautes autorités de l’UNESCO toute la reconnaissance du gouvernement du Niger pour les appuis multiples et multiformes de cette institution au profit du secteur éducatif nigérien. Il a enfin souhaité que la coopération entre le Niger et l’UNESCO se poursuive et se renforce davantage.

Préparation préalable des Directeurs

La cérémonie consacre le démarrage effectif de la formation des 80 directeurs d’écoles pendant 5 jours dans leurs régions respectives à l’utilisation des tablettes et à la stratégie de la formation à distance en préparation de l’auto-formation sur les deux modules pour laquelle ils bénéficieront d’une connexion internet pendant 3 mois. Au terme des 3 mois, une mission sera organisée dans les 8 régions pour évaluer la formation à distance des directeurs d’écoles ainsi que d’autres activités réalisées dans le cadre du programme CapED.

Le programme CapED au Niger

Le Bureau régional de l’UNESCO à Dakar coordonne le programme de renforcement des capacités pour les enseignants au Niger (CapED) depuis novembre 2012. Son objectif principal est de développer et d’améliorer les capacités institutionnelles pour la formation et le développement professionnel des enseignants à la fois du primaire et du secondaire général. Depuis son lancement, ce programme faisait partie du « programme de renforcement des capacités pour l’Education Pour Tous (CapEFA) » de l’UNESCO qui visait à améliorer les capacités des pays pour atteindre les objectifs de l’EPT en 2015. Suite à l’adoption de l’Agenda de Développement Durable 2030 et du nouvel agenda Education 2030 en 2015, le programme CapEFA a été aligné avec l’Objectif de Développement Durable 4 « Assurer une éducation inclusive et équitable de qualité et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie » et est devenu le « Programme de Renforcement des Capacités pour l’Education (CapED) ».

Facebook ONU

Chaîne video ONU
INSTAGRAM
FLICKR