BIENVENUE À L'ONU | VOUS ÊTES CHEZ VOUS
| English | Français

Système
des Nations unies
au Sénégal

Les agences du Système des Nations Unies renforcent leur présence dans la région de Kolda.

A la suite de l’Organisation Internationale des Migrations-OIM, le Programme Alimentaire Mondial (PAM) et le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) ont installé leurs bureaux à Kolda.

La cérémonie officielle marquant les inaugurations de ces bureaux régionaux s’est tenue le vendredi 13 octobre 2017, sous la présidence de Monsieur Abdoulaye Bibi Baldé, Ministre de la Communication des Télécommunications, des postes et de l’Economie numérique et Maire de la ville de Kolda. Ont également pris part à la cérémonie, le Conseiller Spécial du Premier Ministre sur la sécurité alimentaire, l’Adjoint au Gouverneur de Kolda, le Directeur Régional du PAM pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, des Représentants de l’UNICEF, du PAM, de l’OMS ainsi que les partenaires gouvernementaux, les Collectivités locales et les ONG et partenaires.

Les bureaux du PAM et de l’UNICEF couvrent les régions de Ziguinchor, Sédhiou, Kolda, Tambacounda et Kédougou. L’opportunité a été saisie par les deux agences pour présenter leurs activités et programmes dans la zone de couverture de leurs interventions.

« Le choix du PAM et de l’UNICEF d’établir leurs bureaux respectifs dans la même localité n’est pas le fruit d’un simple hasard. Ceci est en effet une directive du Secrétaire Général des Nations Unies en direction de toutes les agences du Système qui sont obligées de travailler en synergie aux côtés des Gouvernements dans le but d’atteindre les Objectifs de Développement Durable à l’horizon 2030. » a souligné dans son discours le Directeur Régional du PAM Monsieur Abdou Dieng.

C’est en effet un signal fort donné à Kolda par le Système des Nations de l’avis de Madame Laylee Moshiri, Représentante de l’UNICEF au Senegal. « L’UNICEF a pris l’opportunité, avec le PAM de faire un lancement conjoint de nos deux bureaux, marquant ainsi une nouvelle dynamique de notre travail dans la région de la Casamance Naturelle, et celles du Sud et du Sud-Est du Sénégal. »

La délocalisation des bureaux du PAM et de l’UNICEF de Ziguinchor vers Kolda, qui offre une meilleure position stratégique, a été saluée par le Ministre et maire, monsieur Abdoulaye Baldé. Les deux agences onusiennes « Unies dans l’Action », ont marqué leur volonté de travailler avec plus d’efficience pour appuyer les efforts de l’Etat en mettant à la disposition des couches vulnérables des paquets de services leur permettant d’être résilientes et prenant en charge la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Facebook ONU

Chaîne video ONU
INSTAGRAM
FLICKR