BIENVENUE À L'ONU | VOUS ÊTES CHEZ VOUS
| English | Français

Système
des Nations unies
au Sénégal

Les Cours Sainte Marie de Hann à Dakar célèbrent le 25ème anniversaire de la réception du Prix UNESCO pour la Paix.

Les Cours Sainte Marie de Hann à Dakar ont reçu le prix UNESCO pour la Paix en 1991 en reconnaissance des approches inclusive et innovante à l’éducation à la paix. Pendant la 25ème célébration de son prix, l’école a inauguré des répliques de plusieurs sites du patrimoine mondial de l’UNESCO en miniature.

Les Cours Sainte Marie de Hann à Dakar sont considérés comme un modèle unique d’éducation qui favorise un dialogue interculturel et une tolérance religieuse dans un monde de discrimination croissante et de violence. Le vendredi, 27 mai 2016, les représentants du gouvernement, les leaders religieux, les agences internationales et les membres de la société civile ont rejoint les étudiants, la faculté et les administrateurs à l’école pour la célébration de vingt-cinq ans depuis que l’institution académique a reçu le Prix UNESCO pour la Paix en 1991 pour son engagement à l’éducation à la paix.

Plus de 5,000 élèves, représentant 72 nations, fréquentent l’école. « Nous cultivons l’éducation à la paix en vivant dans une communauté diverse » s’est exprimées Madame Marie Hélèn Cuenot, Directrice de l’école, dans son discours lors de la cérémonie d’ouverture. L’archevêque de Dakar, monseigneur Benjamin Ndiaye, a félicité l’école pour favoriser la tolérance religieuse parmi les jeunes. Le Ministre pour la Formation Professionnelle, l’Apprentissage et l’Artisanat, Monsieur Mamadou Talla, et le Secrétaire Général du Ministère du Sport du Sénégal, Monsieur Ibrahima Diouck, ont aussi participé à la cérémonie.

Les répliques de certains des plus célèbres sites du patrimoine mondial de l’UNESCO ont été révélées pendant la célébration. « L’inauguration des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO en miniatures est un autre exemple de l’ouverture et de la richesse des Cours Sainte Marie de Hann, qui continuent à travailler vers la paix et la formation des citoyens responsables » a dit Monsieur Gwang–Chol Chang, Chef de la section Education qui a représenté la Directrice de l’UNESCO à Dakar.

L’initiative de l’UNESCO pour l’éducation à la paix

Promouvoir la paix à travers l’éducation est au cœur de la mission de l’UNESCO. L’effort inclut l’éducation, la formation et l’information orientées vers la promotion d’une culture de la paix basée sur les principes des droits humains. Comme indiqué dans sa constitution en 1945, UNESCO œuvre pour l’avancement de la paix internationale et le bien-être de la communauté à travers une plateforme intersectorielle, impliquant tous les cinq secteurs de l’organisation : l’éducation, les sciences naturelles, les sciences humaines et sociales, la culture, la communication et l’information.

Facebook ONU

Chaîne video ONU
INSTAGRAM