BIENVENUE À L'ONU | VOUS ÊTES CHEZ VOUS
| English | Français

Système
des Nations unies
au Sénégal

Le Sénégal célèbre la Journée Internationale de l’Alphabétisation (JIA)

A l’instar de la communauté Internationale, le Secrétariat d’Etat à l’Alphabétisation et à la Promotion des Langues Nationales organisera la 42ème session de la Semaine nationale de l’Alphabétisation dans la période, du 8 au 14 septembre 2017, sur toute l’étendue du territoire national, avec comme thème « L’alphabétisation dans un monde numérique ».

Deux moments forts ponctueront la semaine cette année :
La cérémonie de lancement aura lieu au centre socio-collectif de Diamniadio (20 km de Dakar), le 8 septembre 2017 dans la matinée, sous la présidence du ministre Secrétaire d’Etat, Youssou Touré. La cérémonie sera une occasion de partager les grandes orientations du sous-secteur en matière de prise en compte du numérique dans le combat contre l’analphabétisme et de rendre un vibrant hommage au parrain feu Amadou Wade Diagne. En effet, ce dernier a beaucoup appuyé les pays d’Afrique pour l’amélioration de leur système éducatif particulièrement dans les domaines de l’Alphabétisation et de l’Education Non Formelle (AENF). C’est ainsi qu’il a brillamment contribué à l’amélioration de la qualité des programmes AENF au Sénégal à travers l’initiative LIFE, le plan d’accélération de l’alphabétisation et le projet de renforcement de capacités CAPED Sénégal, etc. Il était également un membre éminent du Jury international des Prix internationaux d’alphabétisation de l’UNESCO.

L’autre grand rendez-vous de la semaine sera la journée de sensibilisation organisée par les organisations de la Société Civile, sous la houlette de la Coordination Nationale des Opérateurs en Alphabétisation (CNOAS), sur le dispositif de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) des facilitateurs. Cet évènement qui aura lieu au CICES, où il est attendu plus de 1.200 opérateurs et facilitateurs en alphabétisation, fait suite à l’atelier de validation politique du dispositif de VAE organisé par le Centre National des Ressources Educationnelles (CNRE). Cette journée de sensibilisation vise à communiquer avec l’ensemble des acteurs sur les enjeux et défis de la VAE des facilitateurs mais surtout de les informer sur le processus à suivre en cas de validation partielle ou non validation des acquis de l’expérience.

La VAE apparaît, aujourd’hui, comme un instrument de politiques publiques en matière de gestion des compétences et d’emploi, mais aussi d’amélioration de la qualité des programmes d’AENF et d’insertion des acteurs à l’emploi structuré, conformément aux recommandations des Objectifs de Développement Durable (ODD) 4 et 8.

Pour plus d’informationsle site de l’UNESCO Dakar

Facebook ONU

Chaîne video ONU
INSTAGRAM
FLICKR