BIENVENUE À L'ONU | VOUS ÊTES CHEZ VOUS
| English | Français

Système
des Nations unies
au Sénégal

Le Mali et l’ONUDC travaillent ensemble au renforcement des mesures de justice pénale contre le terrorisme.

Au cours des dernières années, l'ONUDC a consolidé sa coopération avec les institutions gouvernementales Maliennes afin de renforcer leurs capacités à mettre en œuvre des mesures efficaces de justice pénale contre le terrorisme, tout en respectant de l'état de droit.

Dans le cadre de cette coopération, l’ONUDC a organisé, du 17 au 19 janvier 2017, un atelier national de formation sur la coopération interinstitutionnelle dans des affaires de terrorisme. Cet atelier, tenu à Bamako, a été le second d’une série de trois activités de formation, toutes réalisées grâce à un cofinancement de l’ Equipe Spéciale de Lutte contre le terrorisme des Nations Unies (CTITF).

Cet atelier a été adapté à deux unités chargées de traiter les affaires de terrorisme au Mali : le Pôle judiciaire spécialisé contre le terrorisme, et la Brigade d’Investigation Spécialisée (BIS). La formation visait à accroître la capacité et la disponibilité des fonctionnaires de la justice pénale à coopérer entre les divers organismes en charge des affaires de terrorisme au sein de leur système, afin de mener leurs enquêtes de manière plus efficace.

Le premier atelier s’est tenu à Bamako en septembre 2016 et avait été adapté au Pôle Judiciaire Spécialisée du Mali. Il s’était concentré sur les questions relatives à la coopération internationale en matière pénale. Un troisième atelier, prévu en février 2017, ciblera à nouveau ces deux mêmes unités et étendra les questions abordées aux liens entre la criminalité organisée et le terrorisme.

A travers son Bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre (ROSEN), basé à Dakar, et le Bureau de Prévention du terrorisme (TPB), les efforts de l’ONUDC font partie intégrante de son Programme Sahel, élaboré en tant que Contribution de l’ONUDC à la Stratégie intégrée des Nations Unies pour le Sahel(SINUS). L’ONUDC vise à fournir un appui au renforcement des capacités des entités du système de justice pénale au niveau national, en charge de mener les enquêtes, et de poursuivre et juger les cas liés au terrorisme.

Facebook ONU

Chaîne video ONU
INSTAGRAM
FLICKR