WELCOME AT UN | YOU ARE AT HOME
| English | Français

United
Nations System
in Senegal

The West and Central Africa Regional Gender Thematic Group and West Africa Democracy Radio Join Forces to Promote the 16 Days of Activism Against Gender Based Violence on the Airwaves

From 25 November to 10 December, the West and Central Africa Regional Gender Thematic Group (WCA-RGTG) of the United Nations organized the celebration of « 16 Days of Activism against Violence against Women » around the theme « From Peace in the House to Peace in the World : an Education for All ».

The global objective of the campaign that began on 25 November, International Day for the Elimination of Violence against Women, and ran through 10 December, Human Rights Day, was to call on state and non-state actors, populations and individuals around the world to take action to end all forms of violence against women and young girls.
The partner of the campaign, WADR, West Africa Democracy radio, a trans-territorial, sub-regional radio station based in Dakar, Senegal and with a network of more than 40 partner radios in 10 West African countries and a chain of correspondents in fourteen countries in the region, produced a total of 16 radio shows, with one radio show broadcast for each day of the campaign. Coordinated by UNESCO, the regional thematic group on gender shared their work on the ground addressing gender-based violence. The participating agencies described through the voice of experts of the United Nations and beneficiaries of the United Nations programs in West and Central Africa their actions in the field.

The themes addressed in the radio shows include sexual violence perpetrated in all impunity towards schoolchildren and young boys and girls, to vulnerability of young girls deprived of access to education in refugee camps and of displaced persons, the protection and the safety of women journalists, the essential role of women in peace negotiations, the establishment of peace, of diplomacy and of decision-making, and food security, among others.

The debates highlighted the need for national and regional reflection on the issues related to violence perpetrated against women, who, often, are victims of social pressure and stigmatization and thus further isolated from society and unable to actively participate in decision-making processes.

Through this campaign, the participating agencies of the United Nations (FAO, OHCHR, OCHA, IOM, UNAIDS, UNDG, UNESCO, UNFPA, UNHCR, UNICEF, UNODC, UN Women, and WFP) advocated for governments, state actors, and civil society to respect their commitments to end violence against women and young girls. The aim of the 16 days of activism was to carry out a major action of awareness-raising and mobilize populations on the issue of violence against women and young girls in the communities and at local level, with the voices of beneficiaries of UN programs on the ground highlighting continued need for work in this domain.

LISTEN PODCASTS

28th November: Prevention and prosecution of sexual and gender-based crime and protection of victims of sexual and gender based violence Listen Podcast

30th November: Violence committed by state and non-state actors in schools and other places affecting the right to education Listen Podcast

5th December: Presence of militarized forces in schools Listen Podcast

Download the final report of West African Democracy Radio

Facebook ONU

Chaîne video ONU
INSTAGRAM
FLICKR

BIENVENUE À L'ONU | VOUS ÊTES CHEZ VOUS
| English | Français

Système
des Nations unies
au Sénégal

Le Groupe régional thématique genre pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre et La West Africa Democracy Radio unissent leurs forces pour promouvoir, sur les ondes, les 16 jours d’activisme contre la violence basée sur le genre

Du 25 novembre au 10 décembre, le Groupe régional thématique genre pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre (GRTG AOC) des Nations Unies a organisé la célébration des « 16 Journées d'activisme contre la violence faite aux femmes » autour du thème « De la paix à la maison à la paix dans le monde : une éducation pour tous ».

L’objectif global de la campagne qui a débuté le 25 novembre, Journée internationale pour l’élimination de la violence faite aux femmes et qui s’est déroulée jusqu’au 10 décembre, Journée des droits de l’homme, était d’inviter les acteurs étatiques et non étatiques, les populations et les individus à travers le monde à prendre des mesures pour mettre fin à toutes les formes de violence à l’égard des femmes et des jeunes filles.
Le partenaire de la campagne, WADR, West Africa Democracy Radio, station de radio transterritoriale et sous régionale basée à Dakar au Sénégal avec un réseau de plus de 40 radios partenaires dans 10 pays d’Afrique de l’Ouest et une équipe de correspondants dans quatorze pays de la région, a produit un total de 16 émissions, une diffusée chaque jour de la campagne. Coordonné par l’UNESCO, le groupe régional thématique genre a partagé son travail sur le terrain en abordant la violence basée sur le genre. Les organismes participants ont décrit, à travers la voix des experts des Nations Unies et des bénéficiaires des programmes des Nations Unies en Afrique de l’Ouest et du Centre, leurs actions sur le terrain.

Les thèmes abordés pendant les émissions incluent la violence sexuelle perpétrée en toute impunité envers les écoliers, les jeunes garçons et filles, la vulnérabilité des jeunes filles privées d’accès à l’éducation dans les camps de réfugiés et de personnes déplacées, la protection et la sécurité des femmes journalistes, le rôle essentiel des femmes dans les négociations de paix, l’instauration de la paix, la diplomatie, la prise de décisions, et la sécurité alimentaire, entre autres.

Les débats ont mis à l’évidence la nécessité d’une réflexion nationale et régionale sur les questions liées à la violence perpétrée contre les femmes qui sont souvent victimes de pression sociale et de stigmatisation, donc plus isolées et incapables de participer activement aux processus décisionnels.

Grâce à cette campagne, les organismes participants des Nations Unies (FAO, HCDH, OCHA, OIM, ONUSIDA, UNDG, UNESCO, UNFPA, UNHCR, UNICEF, UNODC, ONU Femmes et PAM) ont plaidé pour que les gouvernements, les acteurs étatiques et la société civile respectent leurs engagements de mettre fin à la violence à l’égard des femmes et des jeunes filles. Le but de ces 16 jours d’activisme était de sensibiliser et de mobiliser de manière efficace les populations sur la question de la violence à l’égard des femmes et des jeunes filles dans les communautés et au niveau local, avec les voix des bénéficiaires des programmes des Nations Unies sur le terrain, soulignant aussi le besoin continu de travail dans ce domaine.

Pour écouter les émissions de radio, merci de cliquer sur les liens suivants :
En français :

25 novembre : lancement de la Campagne des 16 jours d’activisme Écouter Podcast

26 novembre : éducation et justice pour tous les genres : conséquences de la discrimination structurelle à l’encontre des femmes et des filles
Écouter Podcast

[27 novembre : Rôle des femmes dans les négociations de la paix, l’établissement de la paix, la diplomatie et la prise des décisions] Écouter Podcast

[29 novembre : Femmes et sécurité alimentaire] Écouter Podcast

[30 novembre : Violences commises par les acteurs étatiques et non étatiques, dans les écoles et autres lieux affectant le droit à l’éducation] Écouter Podcast

[1 décembre : VIH/SIDA et VBG, violence basée sur le genre] Écouter Podcast

[2 décembre : Dénégation de l’éducation aux filles stigmatisées parce qu’elles ont subi des violences sexuelles] Écouter Podcast

[3 décembre : Violences, santé maternelle et coût économique des violences] Écouter Podcast

[4 décembre : VBG et handicap] Écouter Podcast

[5 décembre : Présence de forces de police militarisées au sein des institutions sociales] Écouter Podcast

[6 décembre : Agressions sexuelles dans les lieux scolaires] Écouter Podcast

[7 décembre : Violence sexuelle perpétrée en toute impunité à l’égard d’écoliers et de jeunes gens] Écouter Podcast

[8 décembre : Vulnérabilité des filles et des garçons, des jeunes femmes et hommes privés d’accès à une éducation dans les camps de réfugiés et de personnes déplacées] Écouter Podcast

[9 décembre : Plan d’Action des Nations Unies sur la sécurité des journalistes et la question de l’impunité, les journalistes femmes et la VBG sur le terrain] Écouter Podcast

[10 décembre : Journée des droits de l’homme avec un focus sur les droits de la femme] Écouter Podcast

Télcharger le Rapport complet de la WEST AFRICA DEMOCRACY RADIO

Facebook ONU

Chaîne video ONU
INSTAGRAM
FLICKR