BIENVENUE À L'ONU | VOUS ÊTES CHEZ VOUS
| English | Français

Système
des Nations unies
au Sénégal

Lancement officiel de la campagne HEFORSHE, par le Président de la République du Sénégal, Macky SALL

Dakar, 8 Mars 2018 - A l’occasion de la célébration de la Journée internationale de la femme le 8 mars 2018, le Président de la République du Sénégal M. Macky Sall a lancé officiellement le mouvement HeForShe au Sénégal, devenant par la même occasion un porte-drapeau du mouvement. M. Macky Sall rejoint ainsi le cercle des rares Présidents de l’Afrique à soutenir ce mouvement ; notamment après M. Paul Kagamé du Rwanda, M. Alassane Ouattara de la Côte d’Ivoire, M Nana Addo Dankwa Akufo-Addo du Ghana et M. Peter Mutharika du Malawi.

L’Engagement de M. Macky Sall pour la promotion des droits des femmes et son leadership au sein de la communauté internationale est une grande opportunité pour accroître l’intégration du genre et l’autonomisation des femmes dans les politiques publiques au Sénégal, et impulser une nouvelle dynamique au Sénégal visant à encourager les actions sur la responsabilité des hommes et des garçons dans l’élimination de toutes les formes de discrimination et de violences à l’égard des femmes et des filles.

‘’Aujourd’hui, c’est avec immense honneur et humilité que ONU Femmes vous nomme « HeForShe » en reconnaissance profonde de vos efforts multiples consistant à relever les défis de l’autonomisation des femmes, et surtout leur autonomisation économique en cette année déclare l’année sociale au Sénégal’’ a souligné la Directrice régionale de ONU Femmes pour l’Afrique de l’ouest et du centre, Mme Diana Louise Ofwona, qui a remis le pins HeForShe au Président de la République, symbole de son adhésion officielle au mouvement, en présence du Premier Ministre M. Mahammad Boune Abdallah Dionne et Mme Salimata Diop Dieng, Ministre de la femme de la famille et du genre.

Le Président de la République du Sénégal a déclaré dans son allocution : ‘’Je lance un aujourd’hui un appel pour une mobilisation nationale autour du programme HeForShe. L’égalité des sexes n’est pas une problématique exclusivement féminine mais une question humaine’’ a soutenu le Président de la République.

Par ailleurs, le Président de la République a pris des engagements forts, notamment en matière d’amélioration des conditions de vie des femmes et des filles à travers la modernisation de l’agriculture et l’accès aux soins de santé.
Le Président a également insisté sur une révision prochaine de la réforme foncière à travers l’approche genre pour un accès à la terre par la femme au même titre que l’homme.

Enfin, il a annoncé la mise en place d’un fonds d’entreprenariat rapide des femmes et des jeunes doté d’un budget de 30 milliards de FCFA.

Facebook ONU

Chaîne video ONU
INSTAGRAM
FLICKR