BIENVENUE À L'ONU | VOUS ÊTES CHEZ VOUS
| English | Français

Système
des Nations unies
au Sénégal

Le Lancement de la plateforme U-Report Sénégal, un temps fort des vacances citoyennes 2016 Dakar

Dakar le 30 Aout 2016 : Avec le lancement de la plateforme interactive U-Report Sénégal par Mame Mbaye Niang, Ministre de laJeunesse, de l’Emploi et de la Construction citoyenne et Laylee Moshiri, Représentante de l’UNICEF au Sénégal, le 31 aout à Dakar, les jeunes des toutes les régions du Sénégal bénéficieront d'un outil puissant pour exercer leur engagement civique.

U-report est une application totalement gratuite qui fonctionne sur SMS et les réseaux sociaux. Elle vise à renforcer la participation équitable des jeunes et de leurs communautés dans le dialogue social et politique et au processus de développement de leur pays en leur donnant l’opportunité de s’exprimer par le biais de sondages sur des thématiques les concernant. U-Report constitue une révolution en termes de mobilisation
et d’engagement des jeunes.

U-Report est également le fruit du partenariat avec les opérateurs de téléphonie mobile TIGO et Orange ainsi qu’avec les réseaux sociaux Facebook et Twitter pour faciliter l’inscription des jeunes via SMS. En envoyant SENEGAL par SMS au 21200, ils peuvent s’inscrire et devenir « U-Reporter ».


Les résultats des sondages effectués à partir de la plateforme sont publiés sur le site Web U-Report Sénégal de façon anonyme et permettent de faire des analyses par zone géographique, par âge et par genre des répondants. A travers une représentation visuelle conviviale, les visiteurs peuvent accéder à une information spontanée sur l’opinion des jeunes de toutes les régions du Sénégal.

Le lancement de U-Report s’inscrit dans la dynamique des vacances citoyennes 2016.

« U-Report permet aux jeunes de donner leur opinion sur la vie et le développement de la nation. Les données issues des sondages offrent d’importantes évidences pour la programmation sensible aux préoccupations et défis des jeunes, et pour soutenir le plaidoyer au niveau national pour des politiques publiques qui répondent mieux à leurs besoins », a déclaré Mame Mbaye Niang, Ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction citoyenne. « J’invite donc les jeunes à saisir cette opportunité pour faire entendre leur voix ».

Le projet U Report a été développé pour la première fois par le bureau de l’UNICEF en Ouganda en 2011. En 2016, on compte plus de 2,4 millions U-Reporter répartis dans 27 pays du monde, des jeunes et des adolescents qui font entendre leurs voix et qui interagissent avec les décideurs politiques à tous les niveaux pour faire prévaloir leurs préoccupations sur des thématiques qui les préoccupent : citoyenneté, droit des
enfants, santé, violence, emploi, etc.

« U-Report Sénégal constitue un outil formidable de sondage et de monitoring des opinions des jeunes. Aujourd’hui, le Gouvernement et ses partenaires peuvent, à travers le site internet de U-Report et les résultats des sondages périodiques, s’imprégner de l’opinion et perspectives des jeunes du Sénégal sur des questions d’intérêt majeur comme le retrait des enfants de la rue, les mariages des enfants, l‘excision, etc », a déclaré Laylee Moshiri, Représentante de l’UNICEF Sénégal. « La plateforme U-Report est un instrument formidable pour stimuler la participation active des jeunes sur des questions d’intérêt majeur ».

Une plateforme de messagerie qui vise à renforcer la participation équitable des jeunes et de leurs

communautés dans le dialogue social et politique.

Une plateforme de messagerie qui vise à renforcer la participation équitable des jeunes et de leurs communautés dans le dialogue social et politique.

Le Lancement de U-REPORT Sénégal aura lieu, le mercredi 31 Aout 2016, à l’esplanade de la Place du Souvenir, sous la présidence effective de M. Mame Mbaye NIANG, Ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction citoyenne, en présence de près de 700 jeunes U-Reporters venus des 14 clubs U-Report du pays et de trois délégations de U-Reporters venues de la Guinée Conakry, du Burkina Faso et du Cameroun. A cette occasion, un sondage sur l’engagement civique des jeunes sera lancé en direct pour les jeunes de toutes les régions du pays.

Le Sénégal compte 1956 U-Reporters à la date du 30 Aout 2016, ceci étant le fruit des efforts de mobilisation des 19 Associations de jeunes et du comité de pilotage réunis autour de la plateforme. L’objectif en 2017 est d’arriver à toucher 30 000 U-Reporters, dans un élan qui favorise l’équité et la représentativité des 14 régions du Sénégal.

Pour en savoir davantage sur U-Report : https://senegal.ureport.in/

Pour de plus d’informations, veuillez contacter :
Mamadou Mbaye (Ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction citoyenne) : Tel. 775775919, mamambaye2002@yahoo.fr
Moussa DIOP (UNICEF Sénégal) : Tél. 33 831 02 00, 77 644 33 22, modiop@unicef.org
Violeta COJOCARU (UNICEF Sénégal) : Tel. 772462054, vcojocaru@unicef.org

PDF - 719.5 ko
Agenda lancement u-report senegal
PDF - 418.1 ko
Qu’est ce que le U-report ?
Facebook ONU

Chaîne video ONU
INSTAGRAM