BIENVENUE À L'ONU | VOUS ÊTES CHEZ VOUS
| English | Français

Système
des Nations unies
au Sénégal

L’équipe nutrition de la FAO Sénégal a introduit un module de formation sur la nutrition dans les champs écoles de producteurs des communes de Diender et Kayar.

La FAO est partenaire de la Fédération des Agropasteurs de Diender (FAPD) afin de sensibiliser les producteurs agricoles sur les bonnes pratiques en matière de nutrition.

Dans les communes de Djender et de Kayar, la FAO met en œuvre l’approche Gestion Intégrée des Déprédateurs et des Pesticides (GIPD) basée sur les champs écoles de producteurs (CEP) depuis 2002. Dans ces deux communes, dix champs écoles ont été mis en place. Entre août et décembre 2015, la FAO a introduit des modules d’éducation nutritionnelle dans ces CEP afin de doter les agriculteurs et agricultrices de connaissances sur un régime alimentaire sain et équilibré, l’alimentation de la femme enceinte et allaitante, l’alimentation du nourrisson et du jeune enfant, l’hygiène, etc. 20 animateurs et maîtres formateurs ont ainsi été formés et ont à leur tour formé 154 producteurs, dont 65 hommes (45 %) et 89 femmes (55%). Cette initiative a été mise en œuvre dans le cadre d’un projet de promotion de l’agriculture saine et durable, fruit d’une collaboration entre la FAO, le Ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural et l’ONG Enda Pro-nat, depuis 2013.

L’approche Champs écoles de producteurs (CEP) est une approche participative qui vise le renforcement des capacités des communautés en vue d’augmenter leur production agricole et leurs moyens d’existence de manière adaptée au contexte local. La formation offre aux agriculteurs l’opportunité d’apprendre en pratiquant, en étant impliqués dans l’expérimentation, les discussions et la prise de décision.

Les résultats de cette expérience pilote permettent de confirmer que les CEP constituent une plateforme idéale pour promouvoir une bonne nutrition. La FAO Sénégal souhaite donc désormais passer à l’échelle et intégrer ces modules de nutrition dans toutes autres plateformes d’échanges (Organisations de Producteurs, caisses autogérées, etc.)

Plus sur le site de la FAO

Facebook ONU

Chaîne video ONU
INSTAGRAM