BIENVENUE À L'ONU | VOUS ÊTES CHEZ VOUS
| English | Français

Système
des Nations unies
au Sénégal

L’UNESCO sensibilise les jeunes du mouvement « Navétane » sur l’Education à la citoyenneté mondiale et une culture de la paix

Cette année, du 19 au 20 août, la 3ème université d’été des Navétanes sur le thème « pour une citoyenneté active au service du développement durable et de la culture de la paix » était organisée, en marge du tournoi national de football qui se tient à Ziguinchor.

Littéralement « championnats d’hivernage », les Navétanes sont des championnats de football et de théâtre qui ont lieu, au Sénégal, de juillet à octobre durant les vacances d’hivernage. Dans tout le pays, les jeunes s’organisent par quartier en Association Sportive et Culturelle (ASC) et des championnats sont mis en place au niveau de chaque commune. Les meilleures équipes de chaque département se retrouvent pour participer à une compétition régionale. Finalement, les dernières équipes de football et troupes théâtrales de chaque région encore en lice se retrouvent pour un tournoi national organisé chaque année dans une région différente. L’Organisation Nationale de Coordination des Activités de Vacances (ONCAV) est en charge de toutes ces activités de vacances. Elle regroupe plus de 4610 ASC et organise près de 10 000 matchs de football par an.

Cette année, du 19 au 20 août, était organisée, en marge du tournoi national qui se tient à Ziguinchor, la 3ème université d’été des Navétanes sur le thème « pour une citoyenneté active au service du développement durable et de la culture de la paix ». La première édition s’est tenue à Thiès en 2001 sur la problématique de l’emploi des jeunes, puis la deuxième édition en 2013 sur le Plan Sénégal Emergent (PSE). Organisée par l’ONCAV et la Commission Nationale Sénégalaise pour l’UNESCO l’édition 2016 a réuni plus de 200 participants. La cérémonie d’ouverture a été rehaussée par la présence d’autorités nationales et régionales dont le Secrétaire d’Etat aux organisations paysannes, le président du parlement de la CEDEAO, le médiateur de la république, le gouverneur de la région, le chef du secteur Education du bureau régional de l’UNESCO à Dakar (représentant la Directrice), le président des chambres de commerce du Sénégal et le président de la Fédération Sénégalaise de Football (FSF).

Lors du cours inaugural de l’université, le médiateur de la République a expliqué les concepts mis en avant et a appelé les jeunes présents à plus de citoyenneté et d’actions citoyennes. L’UNESCO a présenté ses différents outils de formation sur l’éducation à la Citoyenneté Mondiale (ECM) et à la culture de la paix et sur la lutte contre l’extrémisme par l’éducation. Aussi, un plaidoyer fort a été mené pour la prise de conscience et la contribution de la jeunesse à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD) auxquels les pays sont appelés à répondre en 2030.

Les Navétanes étant une particularité sénégalaise, le Président de la fédération sénégalaise de football a lancé un appel à l’endroit de l’UNESCO pour leur inscription au patrimoine mondial immatériel.

Facebook ONU

Chaîne video ONU
INSTAGRAM