BIENVENUE À L'ONU | VOUS ÊTES CHEZ VOUS
| English | Français

Système
des Nations unies
au Sénégal

L’UNESCO et le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche du Sénégal signent une convention d’appui universitaire

Lors de la onzième Triennale de l’Association pour le Développement de l’Education en Afrique (ADEA) qui s’est tenue du 15 au 17 mars 2017 à Diamniadio, Sénégal, le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche du Sénégal et le Bureau régional de l’UNESCO à Dakar ont signé le plan d’opération d’un projet d’appui à l’enseignement supérieur, notamment à l’Université Cheikh Anta Diop.

La Triennale est un événement phare de l’ADEA qui a regroupé les gouvernements, les partenaires techniques et financiers, les organisations de la Société Civile, le secteur privé afin de pouvoir échanger sur la revitalisation de l’éducation dans la perspective des Objectifs de Développement Durable 2030 et de l’agenda de l’Union Africaine 2063. Les deux principales recommandations fortes issues des trois jours de travaux sont la création d’un fonds africain pour l’éducation et la formation, d’une part, et, d’autre part, la transformation des systèmes éducatifs afin d’aider à la renaissance culturelle et au développement durable des pays africains.

En marge de cette triennale, le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche du Sénégal et le Directeur a.i. du Bureau régional de l’’UNESCO à Dakar ont signé le protocole d’accord sur l’opérationnalisation du projet d’appui à l’enseignement supérieur sur la valorisation du patrimoine culturel et de l’éducation à la citoyenneté au Sénégal. Sur financement du gouvernement de l’Italie à hauteur de 500.000 EUR, ce projet vise à soutenir l’amélioration de la qualité des formations aux métiers du patrimoine, à renforcer les activités de formation de citoyens sénégalais, dans un esprit de paix et de justice, à renforcer les capacités et pratiques pédagogiques des enseignants-chercheurs et à renforcer l’apprentissage de la langue italienne à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. L’UNESCO appuiera le ministère dans l’exécution des activités en fournissant ses experts et en contribuant à la visibilité.

Facebook ONU

Chaîne video ONU
INSTAGRAM
FLICKR