BIENVENUE À L'ONU | VOUS ÊTES CHEZ VOUS
| English | Français

Système
des Nations unies
au Sénégal

L’UNESCO accompagne le Sénégal dans l’élaboration de son premier rapport périodique sur la création contemporaine.

Le Sénégal, un des premiers pays à avoir ratifié la Convention de 2005 sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, en 2006, a démarré le 1er Mars 2016, les travaux de préparation pour élaborer son premier rapport périodique.

Ce long processus a débuté par la mise en place d’une équipe nationale chargée de sa production. Celle du Sénégal a officiellement été créée le 1er Février 2016 par le Ministre de la Culture et de la Communication, M. Mbagnick Ndiaye. La mission de cette équipe est de mettre en commun des informations afin d’obtenir un aperçu global de l’état actuel et des tendances de la gouvernance de la culture aux niveaux national et international. Elle se compose de 30 personnes ressources représentant la société civile, les artistes, les entrepreneurs culturels et d’autres ministères.
Pour accompagner ces activités, deux experts de l’UNESCO ont accompagné l’équipe nationale, notamment à travers l’atelier de formation de 4 jours.

L’élaboration d’un rapport périodique est un moyen de faire le bilan de ce qui a été fait et définir les actions prioritaires des prochaines années. Une présentation publique du rapport périodique est prévue afin de faciliter un dialogue entre le gouvernement et la société civile sur le rapport et sur les actions à entreprendre dans les 4 prochaines années.
Le Sénégal fait partie des 12 pays partenaires du projet « Renforcer les libertés fondamentales à travers la promotion de la diversités des expressions culturelles » qui est financé par l’Agence Suédoise de coopération internationale au développement.

Pour plus d’informations sur le projet nous vous invitons à visiter le site de l’Unesco Sénégal

Facebook ONU

Chaîne video ONU
INSTAGRAM
FLICKR