BIENVENUE À L'ONU | VOUS ÊTES CHEZ VOUS
| English | Français

Système
des Nations unies
au Sénégal

L’ONU veut « transformer notre monde » avec un « ambitieux » programme de développement durable à l’horizon 2030

Dakar, 8 octobre 2015 – Le nouveau Programme mondial de développement à l’horizon 2030 qui vient d’être lancé va permettre, selon l’ONU, d’éradiquer la pauvreté et poursuivre un avenir durable dans le monde d'ici une quinzaine d’années. Il a été adopté par les 193 Etats membres des Nations Unies lors du Sommet sur le développement durable qui a eu lieu du 25 au 27 septembre à New York.

« Nous avons décidé d’avancer ensemble sur la voie du développement et de nous consacrer collectivement à la recherche d’un développement véritablement mondial et d’une coopération gagnant-gagnant dont tous les pays et toutes les régions du monde pourront retirer des avantages considérables », est-il écrit dans la Déclaration adoptée par les Etats membres au terme dudit Sommet.

Ce Programme mondial de développement intitulé « Transformer notre monde : le Programme de développement durable à l’horizon 2030 », comporte 17 Objectifs de développement durable (ODD), élaborés dans le but afin de mener à terme - au cours des 15 prochaines années - la lutte contre la pauvreté entamée à l’an 2000 dans le cadre des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).

Alors que les 8 OMD et leurs 21 cibles avaient été constitués par un groupe d’experts pour répondre principalement à des préoccupations d’ordre social, ces nouveaux objectifs de développement couvrent tous les aspects du développement durable et émanent d’une concertation à laquelle ont pris part, pendant plusieurs années, les 193 Etats membres des Nations Unies et la société civile internationale.

« Nous annonçons aujourd’hui 17 objectifs de développement durable assortis de 169 cibles qui sont intégrées et indissociables (…) Nous sommes attachés à réaliser le développement durable dans ses trois dimensions – économique, sociale et environnementale – d’une manière qui soit équilibrée et intégrée », écrivent les Etats membres dans leur Déclaration, ajoutant que « jamais encore les dirigeants du monde ne s’étaient engagés à mettre en œuvre collectivement un programme d’action aussi vaste et universel ».

Le Pape François qui effectuait au même moment sa première visite au Siège de l’ONU, a salué l’adoption des ODD à l’horizon 2030 : « C’est est un signe important d’espoir », a déclaré le souverain pontife devant l’Assemblée générale de l’ONU, peu avant l’ouverture du Sommet sur le développement durable.

Une vue de la salle de l'Assemblée générale, M. Ban Ki-moon (sur les écrans) informe l'Assemblée sur les priorités de l'ONU pour 2015.

Une vue de la salle de l’Assemblée générale, M. Ban Ki-moon (sur les écrans) informe l’Assemblée sur les priorités de l’ONU pour 2015.

Facebook ONU

Chaîne video ONU
INSTAGRAM