BIENVENUE À L'ONU | VOUS ÊTES CHEZ VOUS
| English | Français

Système
des Nations unies
au Sénégal

Journée mondiale de l’alimentation 2017 : Donner aux populations rurales des moyens d’existence plus résilients, par une agriculture durable, pour relever les enjeux de la migration

11 octobre 2017, Dakar - Le Sénégal célébrera officiellement le lundi, 16 octobre 2017, la Journée mondiale de l'alimentation (JMA) sur le thème « Changeons l’avenir des migrations. Investissons dans la sécurité alimentaire et le développement rural ». Cette 37ème édition de la JMA est une opportunité pour mesurer le travail accompli dans l’atteinte de l’Objectif de Développement Durable n°2 (Faim Zéro) et de mener des réflexions sur les moyens de faire face à la migration forcée.

En effet, les déplacements massifs de population constituent aujourd’hui des défis complexes qui exigent une action à l’échelle mondiale. De nombreux migrants arrivent dans les pays en développement et sont à l’origine de tensions là où les ressources sont déjà limitées. Mais la grande majorité (763 millions environ), se déplace à l’intérieur de leur propre pays plutôt qu’à travers les frontières.
Pour survivre, les trois quarts des populations frappées par une extrême pauvreté, sont localisés dans les zones rurales et dépendent de l’agriculture ou d’autres activités rurales. Ces populations, constituant le foyer des migrants, quittent leur région en l’absence d’opportunités productives. Créer les conditions pour permettre aux ruraux, notamment aux jeunes, de rester sur place, lorsque le contexte sécuritaire le permet, et de disposer de moyens d’existence plus résilients, est un aspect crucial de tout plan visant à relever les enjeux de la migration.
À travers l’Axe 2 du Plan Sénégal Émergent (PSE), « Amélioration significative des conditions de vie des populations, lutte plus soutenue contre les inégalités sociales tout en préservant la base de ressources et en favorisant l’émergence de territoires viables », le Gouvernement du Sénégal s’est engagé à promouvoir un développement durable et inclusif dont l’un des leviers moteurs est l’agriculture.
Valoriser la contribution des migrants dans l’élimination de la pauvreté rurale et l’atteinte de la sécurité alimentaire
Le 16 octobre 2017, le Gouvernement du Sénégal et la FAO, en partenariat avec le Programme alimentaire mondial (PAM), l’Organisation Internationale pour les migrations (OIM), de nombreux autres acteurs de la société civile, de la recherche et du secteur privé, organiseront la Cérémonie officielle, dans la région de Sédhiou, au Sud du Sénégal, qui accueillera l’édition 2017, sous la présidence effective du Ministre de l’Agriculture et de l’Équipement Rural (MAER), S.E.M. Papa Abdoulaye Seck. Les populations seront au cœur de la célébration de cette journée, en présence des autorités locales et des partenaires au développement.
Cette mobilisation vise à promouvoir la nécessité d’accroître les investissements dans la sécurité alimentaire et le développement rural durable afin de créer les conditions qui permettront aux individus et aux jeunes en particulier, de ne plus se sentir contraints d’abandonner leurs terres en quête d’une vie meilleure. Cela se fera conformément aux objectifs du Groupe mondial sur la migration (GMG) co-présidé par l’OIM et la FAO qui travaillent à l’adoption, d’ici fin 2018, du Pacte mondial pour des migrations sûres, régulières et ordonnées.
La presse nationale et internationale est cordialement conviée à cet important événement qu’est la célébration de la Journée mondiale de l’alimentation, Edition 2017.

Plus d’informations :
Site web de la JMA 2017

Facebook ONU

Chaîne video ONU
INSTAGRAM
FLICKR