BIENVENUE À L'ONU | VOUS ÊTES CHEZ VOUS
| English | Français

Système
des Nations unies
au Sénégal

Journée internationale des femmes et des filles en sciences

Le Bureau Régional de l’UNESCO à Dakar célèbre la Journée internationale des femmes et des filles en sciences, en organisant un atelier sur l’égalité et la parité dans les Sciences pour la paix et le développement, en partenariat avec l’African Institute for Mathematical Sciences, Facebook Sénégal et la fédération sénégalaise des Clubs UNESCO, à Dakar le 19 février 2017.

« Cette Journée internationale des femmes et des filles en sciences est pour tous une occasion de prendre position en faveur des femmes et des filles dans les sciences. Le véritable progrès doit commencer par les droits et la dignité des femmes, par le développement de leur ingéniosité et de leur capacité d’innovation. » Ce message, lancé par la directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay, conjointement avec la directrice exécutive d’ONU-Femmes, Phumzile Mlambo-Ngcuka, est une invitation aux gouvernements et parties concernées à encourager la pleine participation des filles et des femmes à la science.

Le Sénégal a fait beaucoup de progrès dans le développement de sa politique nationale en ce qui concerne les sciences et la technologie. Bien que l’on observe ces signes encourageants, les femmes demeurent toujours sous-représentées en science dans le pays où elles comptent pour environ 24.9 % des chercheurs, contre 30 % à travers le monde, et où très peu d’entre elles occupent des positions de prise de décisions selon les données de l’Institut de statistique de l’UNESCO.

L’égalité des genres est une priorité globale à l’UNESCO, et la promotion des femmes et des filles dans la science est au cœur de cette action. La célébration de cette journée internationale des femmes et des filles en sciences, à travers cet atelier du 19 février, a pour but de démontrer davantage l’engagement de l’UNESCO à promouvoir l’autonomisation des filles et des femmes à travers et dans la Science, comme une des clés du succès du Programme 2030 pour les atteintes des objectifs du développement durable (ODD)

Cet atelier sur la parité dans les Sciences pour la paix et le développement présentera les stratégies mises en œuvre par la société civile et le secteur privé au Sénégal pour valoriser l’esprit scientifique chez les femmes et les filles et permettra de valoriser et encourager les femmes et les filles à s’intéresser d’avantager à la science, la technologie et l’innovation (STI).

Les médias sont invités à couvrir l’évènement le lundi 19 février 2018 à 9h30, et à interviewer les participants durant le point de presse qui suivra, dans les bureaux de l’UNESCO, à Dakar.

Plus d’information sur l’évènement :
Anthony Maduekwe, Spécialiste de programme, Secteur des Sciences naturelles, UNESCO, a.maduekwe@unesco.org

Contact presse :
Marion Piccio, Chargée de Communication, UNESCO, m.piccio@unesco.org

Lieu : Bureau Régional de l’UNESCO - Almadies, Route de la plage de Ngor Dakar. Tél. : +221 33 864 96 00.
Date : lundi 19 février 2018 à 9h30

Facebook ONU

Chaîne video ONU
INSTAGRAM
FLICKR