BIENVENUE À L'ONU | VOUS ÊTES CHEZ VOUS
| English | Français

Système
des Nations unies
au Sénégal

Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste, 27 janvier 2017

Les activités commémoratives et éducatives de 2017 porteront sur le thème : « Souvenir de l'Holocauste : Éduquer pour un avenir meilleur ». Ce thème entend souligner l’universalité de l’enseignement des réalités de l’Holocauste, tout en offrant une plateforme appropriée pour développer le respect des droits de l’homme et la tolérance, et défendre notre humanité commune. L’Holocauste est un événement déterminant de l’histoire et nous enseigne beaucoup sur les dangers de l’extrémisme et la prévention du génocide de nos jours.

Vendredi 27 janvier

Par la résolution 60/7 intitulée « Mémoire de l’Holocauste » qu’elle a adoptée le 1er novembre 2005, l’Assemblée générale a décidé que les Nations Unies proclameraient tous les ans le 27 janvier (date d’anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz) la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste.

Dans cette même résolution, l’Assemblée a prié instamment les États Membres d’élaborer des programmes éducatifs qui graveront dans l’esprit des générations futures les enseignements de l’Holocauste afin d’aider à prévenir les actes de génocide.

L’Assemblée générale a également prié le Secrétaire général de mettre en place un programme de communication sur le thème « l’Holocauste et les Nations Unies » ainsi que des mesures visant à pousser la société civile à se mobiliser pour perpétuer la mémoire de l’Holocauste et en faire connaître les réalités, afin d’aider à empêcher que ne se reproduisent des actes de génocide

Facebook ONU

Chaîne video ONU
INSTAGRAM
FLICKR