BIENVENUE À L'ONU | VOUS ÊTES CHEZ VOUS
| English | Français

Système
des Nations unies
au Sénégal

Journée internationale de la démocratie

Jeudi 15 septembre 2016

En septembre 2015, les 193 États Membres de l’Organisation des Nations Unies ont adopté le Programme de développement durable à l’horizon 2030 – un plan devant permettre de bâtir un avenir meilleur pour tous, de tracer un chemin sur plus de 15 ans pour mettre fin à l’extrême pauvreté, lutter contre les inégalités et l’injustice, et protéger notre planète. Au cœur de ce programme se trouvent les objectifs de développement durable qui exigent une mobilisation des énergies pour mettre fin à toutes les formes de pauvreté, combattre les inégalités et s’attaquer aux changements climatiques, en veillant à n’abandonner personne en cours de route.

Les nouveaux objectifs sont le fruit d’un processus qui a été plus ouvert que jamais, les gouvernements ayant impliqué d’emblée les entreprises, la société civile et les citoyens. Aujourd’hui, la tâche de la mise en œuvre et du suivi des objectifs de développement durable exige que les États travaillent en partenariat étroit avec la société civile. Les parlements en particulier ont un rôle essentiel à jouer dans la traduction du nouveau programme de développement durable en mesures concrètes en adoptant des lois, en allouant des budgets et en rendant les gouvernements comptables de leurs actes.

Prenant la parole à la quatrième Conférence mondiale des présidents de parlement de l’Union interparlementaire, le Secrétaire général Ban Ki-moon a salué les parlementaires du monde pour le rôle précieux qu’ils ont joué dans l’élaboration du nouveau cadre. Il a également souligné que leur contribution à la mise en œuvre du programme 2030 sera tout aussi essentiel : « Les peuples s’en remettront à vous pour rendre les gouvernements comptables des progrès accomplis dans la réalisation des objectifs, mais aussi pour élaborer les lois et soutenir les programmes qui permettront de concrétiser ces objectifs » a-t-il déclaré, tout en indiquant que les principes démocratiques également émaillent l’ensemble du document, « tels un fil d’argent. »

L’objectif de développement durable 16 aborde la question de la démocratie en appelant à l’avènement de sociétés et d’institutions inclusives et participatives. Il vise à « promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes aux fins du développement durable, assurer l’accès de tous à la justice et mettre en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes ».

L’objectif est à la fois une fin en soi et un élément essentiel pour instaurer un développement durable dans tous les pays. Il est considéré par de nombreux observateurs comme l’objectif de transformation et l’élément déterminant pour le succès du Programme.

Facebook ONU

Chaîne video ONU
INSTAGRAM
FLICKR