BIENVENUE À L'ONU | VOUS ÊTES CHEZ VOUS
| English | Français

Système
des Nations unies
au Sénégal

Journée Internationale de la jeunesse 2018

Avec 1,8 milliard de personnes âgées de 10 à 24 ans, le monde n'a jamais compté autant de jeunes qu'aujourd'hui. Mais 24 millions d'entre eux ne sont pas scolarisés. Et près d'un enfant sur dix dans le monde vit dans des zones de conflit. L'instabilité politique, les défis du marché du travail et un accès limité à la participation politique et civique ont conduit à un isolement croissant des jeunes dans les sociétés. Le 12 août a été désigné Journée internationale de la jeunesse par l'Assemblée générale des Nations Unies en 1999 et constitue une célébration annuelle du rôle des jeunes en tant que partenaires essentiels du changement.

Thème 2018 : Espace sécurisés pour les jeunes
Les jeunes ont besoin d’espaces sécurisés où ils peuvent se réunir, s’engager dans des activités liées à leurs besoins et à leurs intérêts, participer aux processus de prise de décision et s’exprimer librement. Les espaces civiques leur permettent de s’engager dans des questions de gouvernance ; les espaces publics leur offrent la possibilité de participer à des sports et à d’autres activités de loisirs dans la communauté ; les espaces numériques les aident à interagir avec le monde ; et des espaces mieux agencés peuvent aider à répondre aux besoins de nombreux jeunes, en particulier ceux qui sont vulnérables à la marginalisation ou à la violence.

Pour garantir que les espaces sûrs sont inclusifs, les jeunes issus de milieux divers, en particulier ceux issus de l’extérieur de la communauté locale, doivent être assurés du respect et de l’estime de soi. Par exemple dans un contexte humanitaire ou sujet aux conflits, les jeunes peuvent manquer d’espace pour s’exprimer pleinement sans se sentir mal à l’aise. De même, sans l’existence d’un espace sûr, les jeunes de race / ethnie, sexe, appartenance religieuse ou milieu culturel différents peuvent se sentir intimidés de contribuer librement à la communauté. Lorsque les jeunes disposent d’espaces sûrs pour s’engager, ils peuvent contribuer efficacement au développement, y compris la paix et la cohésion sociale.

Le Programme de développement durable à l’horizon 2030, en particulier l’Objectif 11, souligne la nécessité de fournir un espace pour une urbanisation inclusive et durable. De plus, le Nouvel Agenda Urbain (NUA) réitère le besoin d’espaces publics pour les jeunes afin de leur permettre d’interagir avec la famille et d’avoir un dialogue intergénérationnel constructif. En outre, le Programme d’action mondial pour la jeunesse PDF document, qui est le cadre des Nations Unies pour le développement de la jeunesse, donne la priorité à la fourniture d’activités de loisirs essentielles au développement psychologique, cognitif et physique des jeunes. Alors que de plus en plus de jeunes grandissent dans un monde connecté sur le plan technologique, ils aspirent à s’engager plus profondément dans les questions politiques, civiques et sociales, et la disponibilité et l’accessibilité d’espaces sûrs deviennent encore plus cruciales pour en faire une réalité.

Le Programme d’action mondial pour la jeunesse PDF document , qui fournit un cadre politique et des lignes directrices visant à améliorer la situation des jeunes dans le monde, encourage également à promouvoir activement la participation des jeunes au maintien de la paix et de la sécurité internationales.

Facebook ONU

Chaîne video ONU
INSTAGRAM
FLICKR