BIENVENUE À L'ONU | VOUS ÊTES CHEZ VOUS
| English | Français

Système
des Nations unies
au Sénégal

Grâce à l’ONUDI des jeunes sénégalais réalisent leurs rêves de devenir de véritables entrepreneurs

Bayé Massamba Kébé présente les meubles qu'ils vient de créer. Grâce à l'ONUDI, il a reçu une formation au MKR, une entreprise de menuiserie dans la zone industrielle de la capitale, Dakar. Là, il a appris à utiliser des scies électriques tournantes et d'autres outils pour travailler et décorer le bois.

Au Sénégal, des centaines de jeunes ont bénéficié d’un programme de formation mis en place par l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI). Le programme fait partie d’un projet, financé par le Luxembourg, qui vise à remédier à l’inadéquation entre le programme des centres de formation professionnelle et les besoins concrets du secteur privé sénégalais. Un accent particulier a été mis sur l’amélioration des compétences techniques pratiques et le renforcement de l’esprit d’entreprise dans les secteurs économiques clés, y compris la transformation des aliments, la fabrication, les textiles et l’artisanat, afin d’aider les jeunes à trouver un emploi et les aider à créer leurs propres entreprises.

JPEG - 67.1 ko
Samba Sarr travaille sur ses poteries

Pour lutter contre le chômage des jeunes et le sous-emploi, l’ONUDI, avec le soutien du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et l’Organisation internationale du Travail (OIT), a mis en œuvre un projet avec le double objectif de fournir un soutien à l’auto-emploi pour les hommes et les femmes, et de renforcer et formaliser les micro, petites et moyennes entreprises. À la fin de la première phase du projet en 2012, 1.517 jeunes avaient reçu une formation et étaient devenus des travailleurs indépendants ou avaient trouvé du travail auprès d’entreprises déjà existantes.

Les entrepreneurs ayant tout juste créé des start-up ont pu suivre coaching et formations et ont eu accès à des financements.

Plus d’information sur le site de l’ONUDI :

http://www.unido.org/en/news/press/...

Facebook ONU

Chaîne video ONU
INSTAGRAM
FLICKR