BIENVENUE À L'ONU | VOUS ÊTES CHEZ VOUS
| English | Français

Système
des Nations unies
au Sénégal

Lancement du nouveau Plan Cadre des Nations Unies pour l’Assistance au Développement (PNUAD 2019 – 2023)

Dakar, le 23 octobre 2018 En marge de la journée des Nations Unies, le ministre de l’Économie, des Finances et du Plan et le coordonnateur résident du système des nations unies au Sénégal ont procédé à la cérémonie officielle de lancement et de signature du Plan-cadre des Nations Unies pour l’assistance et le développement du Sénégal (PNUAD 2019-2023) au musée des civilisations noires.

Ce Plan-Cadre constitue la référence pour la planification et la mise en œuvre des activités des Nations Unies au Sénégal pour les cinq prochaines années »

C’est ainsi Mme Priya Gajraj, coordonnateur résident du système des Nations Unies au Sénégal a décrit le PNUAD lors de son discours.

C’est au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée au musée des civilisations noires que le Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Monsieur Amadou Ba, et le Coordonnateur résident du Système des Nations Unies au Sénégal, Madame Priya Gajraj, ont procédé à la cérémonie de signature du nouveau Plan cadre des Nations Unies pour l’Assistance au Développement (PNUAD 2019-2023).

Selon Mme Gajraj « l’Agenda 2030 et les priorités nationales restentle fondement du Plan Cadre et des efforts dedéveloppement des Nations Unies au Sénégal. »Ce point a aussi été confirmé par Monsieur le ministre, qui n’a pas hésité à rappeler le lien entre le PNUAD et le Plan Sénégal Emergent élaboré par le gouvernement sénégalais pour le développement du pays.

L’échange des parafeurs a été suivi par le vernissage d’une exposition photo retraçant le partenariat entre les Nations Unies et le Sénégal depuis l’indépendance du pays. Mais aussi des images montrant le travail des agences onusiennes au Sénégal.
Pour monsieur Ba, la coopération entre le Sénégal et les Nations Unies a permis de construire un véritable socle et un partenariat fructueux. Pour Mme Gajraj : « Les Nations Unies continueront d’être un partenaire efficace, cohérent, responsable et réactif au côté du Gouvernement du Sénégal. »

Ce Plan Cadre d’assistance au développement, quatrième du genre produit conjointement par le Système des Nations Unies et le Gouvernement, est la réponse globale des Nations Unies aux défis du développement durable du Sénégal pour la période 2019-2023. Il est aligné sur les priorités nationales définies dans le Plan Sénégal Emergent et constitue le cadre de planification de référence des interventions de développement du Système des Nations Unies au Sénégal pour la période 2019-2023. Son coût et sa mise en œuvre portent sur $573 805 311 soit XOF 327.155.078.012

Trois axes stratégiques de coopération sont dans ce nouveau programme :

- La création d’opportunités pour la croissance économique inclusive et durable ;
- L’amélioration de l’accès des populations particulièrement les plus vulnérables aux services sociaux de base de qualité et à la protection sociale ;
- Le renforcement du progrès de la gouvernance inclusive et d’un état de droit.

La République du Sénégal et le Système des Nations Unies au Sénégal s’engagent, à travers la signature et le lancement officiel de ce Plan Cadre des Nations Unies pour l’Assistance au Développement à travailler ensemble en partenariat dans le cadre de l’approche "Unis dans l’Action" pour mettre en œuvre ce programme de coopération 2019-2023. Cet effort de collaboration contribuera fondamentalement à la réalisation des Objectifs de Développement Durable et à la création des conditions d’un Sénégal Émergent en 2035.

Portfolio

Facebook ONU

Chaîne video ONU
INSTAGRAM
FLICKR