BIENVENUE À L'ONU | VOUS ÊTES CHEZ VOUS
| English | Français

Système
des Nations unies
au Sénégal

Bureau du Coordonnateur Résident

Le Système du Coordonnateur Résident des Nations Unies

Au Sénégal, le Système des Nations Unies compte plus de trente agences, fonds et programmes dont certains sont des représentations régionales ou sous-régionales couvrants plusieurs pays. La diversité de leurs mandats et de leurs compétences est propice à la coopération inter-agences qui s’exerce au sein de l’Equipe-pays des Nations Unies à travers le Système du Coordonnateur Résident. Au Sénégal, la fonction de Coordonnateur Résident est assumée par le Représentant du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), Mme Priya Gajraj.

Qu’est-ce que le Système du Coordonnateur Résident ?

PNG - 109 ko
Mme Priya Gajraj , Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies au Sénégal - Représentant Résident du PNUD

Le Système du Coordonnateur Résident a été mis en place avec l’objectif avéré de rendre l’appui de l’Equipe-pays plus cohérent et plus efficace par rapport aux demandes et besoins des pays. Le renforcement de la concertation et de la collaboration entre les agences, fonds et organisations et la recherche continuelle d’une harmonisation et d’une simplification des procédures et mécanismes d’appui au développement constitue ainsi un des missions prioritaires du Système du Coordonnateur Résident.

Cette coordination qui s‘opère entre les activités des agences, organisations et fonds onusiens s’exerce essentiellement à deux niveaux : au sein de la communauté de l’ensemble des bailleurs de fonds et des partenaires au développement, et au sein de l’Equipe-pays entre les différentes entités des Nations Unies représentées.

Les Chefs d’Agences auxquels se joignent les Représentants du Fonds Monétaire International, la Banque Mondiale et l’Organisation Internationale des Migrations, se réunissent chaque mois sur l’initiative du Coordonnateur Résident selon une présidence tournante (Equipe-pays), assumée à tour de rôle par chacune des agences et institutions afin d’échanger leurs points de vue sur la situation du pays et de coordonner leurs différentes actions et programmes de développement.

Mandat du Système du Coordonnateur Résident

1. L’objectif principal des activités opérationnelles du Système des Nations Unies est de promouvoir l’autonomie des pays récipiendaires à travers la coopération multilatérale. Ces activités opérationnelles se distinguent par leur caractère universel et neutre et par leur capacité à répondre de manière flexible aux besoins des pays récipiendaires. Elles constituent en fait une ressource critique et unique de renforcement des capacités des pays récipiendaires à assurer la gestion de leurs propres processus de développement.

2. La coordination de l’ensemble de l’assistance extérieure, y compris celle fournie par le Système des Nations Unies, en appui aux priorités et stratégies nationales, relève en premier lieu de la responsabilité du Gouvernement. Le Système du Coordonnateur Résident vise à faciliter et à appuyer l’exercice, par le Gouvernement, de cette responsabilité de coordination.

3. Appuyé en cela par une action coordonnée du Système des Nations Unies au niveau du Siège, le Système du Coordonnateur Résident vise à améliorer l’efficience et l’efficacité des activités opérationnelles au niveau des pays, à travers une approche multidisciplinaire et coordonnée aux besoins des pays récipiendaires, en tenant compte des complémentarités des mandats du Système des Nations Unies et de la volonté de procéder à une distribution de travail qui est en cohérence avec les domaines de compétence respectifs des fonds, programmes et agences spécialisées.

Contact : Téléphone : 33 859 67 01 – Fax : 33 820 81 48

Facebook ONU

Chaîne video ONU
INSTAGRAM
FLICKR