BIENVENUE À L'ONU | VOUS ÊTES CHEZ VOUS
| English | Français

Système
des Nations unies
au Sénégal

Célébration de la Journée Internationale des Volontaires – Edition 2016 Thème : « VIVE LES VOLONTAIRES ! ENGAGES POUR LA PROTECTION DE L’ENFANCE »

A l’instar de toute la Communauté internationale, le Sénégal célèbre la Journée Internationale des Volontaires (JIV), placée cette année par les Nations Unies sous le signe de la reconnaissance de l’action volontaire. La cérémonie commémorative de la JIV, qui verra la participation de tous les corps de volontaires, est prévue le mercredi 7 décembre 2016 à 16h30 à Deni Biram Ndao, dans la Commune de Bambylor, sur le site de Village Pilote, sous la co-présidence de Monsieur le Secrétaire Général de la Présidence de la République et de Madame le Représentant-Résident du PNUD, coordinateur du Système des Nations Unies.

Adoptée en 1985, lors de sa 40ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies, la commémoration de la Journée Internationale des Volontaires (JIV) le 5 décembre de chaque année est l’occasion de magnifier aux volontaires la reconnaissance des autorités publiques et des populations mais aussi de réaffirmer les liens de solidarité qui unissent tous les volontaires dans leurs objectifs communs de consacrer une période de leur vie à l’amélioration des conditions d’existence des groupes les moins favorisés. C’est aussi le moment privilégié de placer le volontariat au centre de l’opinion publique et des débats officiels.

Chaque jour, de nombreux volontaires, sénégalais comme internationaux, s’activent au Sénégal. Cette Semaine Nationale du Volontariat (SNV) 2016 constitue une opportunité d’honorer leur dévouement et reconnaître leur rôle majeur dans le développement du pays. Elle sera organisée du 1er au 7 décembre 2016, et marquée par les évènements suivants :

- un petit déjeuner de presse le 1er décembre 2016 en ouverture de la SNV / JIV, à la Salle de conférence de la Direction de l’environnement (106, rue Carnot), à partir de 10h ;

- un atelier de relecture de la loi sur le volontariat, qui se déroulera le lundi 5 décembre 2016 à l’Hôtel Ndiambour (Dakar Plateau). Moment fort de plaidoyer
en faveur du volontariat, cet atelier permettra de favoriser l’adoption d’un cadre légal et règlementaire pour la pratique du volontariat au Sénégal ;

- une opération de don du sang le 6 décembre 2016 au Poste de santé de Bambylor à partir de 8h30 ;

- la célébration de la JIV le 7 décembre 2016 à Deni Biram Ndao, sur le site de l’association Village Pilote, qui sera l’occasion de fêter le volontariat à l’occasion d’une grande cérémonie, de réfléchir ensemble sur la thématique de la protection de l’enfance au cours d’une conférence avec des experts, de visiter le « Village des Volontaires » et de participer à de nombreuses activités d’animation qui se dérouleront tout au long de la journée.

Contacts presse :
Mme Niang Khady Ndiaye – khadyniangnd@hotmail.com – 77.104.52.18 / 70.752.37.61

Mr Serigne Fallou Dieng – dserignefallou39@gmail.com – 77.913.51.34

Mr Ismaïla Diatta – izzodiatta@gmail.com – 77.568.12.32

Mr Pierre Daniel Calonne – pierre.daniel.calonne@gmail.com – 78.636.78.73

Facebook ONU

Chaîne video ONU
INSTAGRAM