BIENVENUE À L'ONU | VOUS ÊTES CHEZ VOUS
| English | Français

Système
des Nations unies
au Sénégal

Célébration Journée Internationale de l’alphabétisation.

Comme à l’accoutumée, la Journée Internationale de l’Alphabétisation sera célébrée le 08 Septembre, l’occasion de mener des activités de sensibilisation relatives à un thème spécifique en vue de promouvoir l’alphabétisation.

Comme à l’accoutumée, la journée Internationale de l’Alphabétisation sera célébrée le 08 Septembre. Elle rendra hommage à cinquante années d’engagement, d’efforts et de progrès accomplis à l’échelle nationale et internationale pour améliorer les taux d’alphabétisation à travers le monde. Elle aborde également les défis actuels et recherche des solutions innovantes pour renforcer encore l’alphabétisation dans les prochaines années. La journée est aussi une opportunité de renforcer le plaidoyer et de souligner l’importance de l’alphabétisation auprès des individus, des communautés.

Cette année aussi, l’occasion sera saisie pour mener des activités de sensibilisation relatives à un thème spécifique en vue de promouvoir l’alphabétisation. Le thème retenu est : « lire le passé, écrire l’avenir ».

Les pays du cluster de Dakar organisent les activités suivantes :

1. Cap Vert :

Une campagne de sensibilisation, au niveau national à travers la Radio Educative et les centres municipaux, ponctuée par des Interviews et des témoignages d’apprenants et une distribution de kits scolaires, seront organisées les 06 et 07 Septembre. Une grande conférence, présidée par le Ministre de l’Education, sera le moment fort de la célébration le 08 Septembre. L’occasion aussi d’inaugurer la foire aux livres qui durera jusqu’au 09 Septembre.

2. Gambie

La Journée Internationale de l’Alphabétisation sera célébrée à la Direction Régionale de l’Education de la région de l’Ouest du pays sous la coordination de la division de l’éducation des adultes et de l’éducation non formelle en partenariat avec les acteurs clé de l’alphabétisation. Une marche, des témoignages d’acteurs, une exposition de produits dérivés produits par les classes d’alphabétisation seront les moments forts de la journée.

3. Guinée Bissau

En prélude à la journée, un tournoi de football sera organisé les 05 et 06 septembre 2016 entre la Direction Générale de l’Alphabétisation et ses partenaires. La journée du 07 septembre 2016 sera consacrée à deux activités majeures : un débat radiophonique et un atelier sur la situation de l’alphabétisation dans le pays. Durant cet atelier, l’étude diagnostique de l’Alphabétisation et d’Education Non Formelle (AENF), réalisée en partenariat avec le bureau de l’UNESCO Dakar, servira de base de discussion. Enfin, une grande conférence autour du thème de cette année est organisée le 08 Septembre par la Direction Générale de l’AENF à laquelle participeront les ONG, les partenaires techniques et financiers, la communauté religieuse, etc. La conférence sera présidée par le ministre de l’Education Nationale.

4. Mali

La célébration démarrera au Mali avec la diffusion de l’allocution du Ministre de l’éducation Nationale le 07 Septembre à la télévision nationale (ORTM). Le lancement des activités commémoratives se fera le 08 septembre à Bamako où diverses activités sont programmées pendant 3 jours. Il s’agit d’un panel de haut niveau sur le thème de cette année et sur la synergie AENF – EFTP articulée aux TIC, d’un débat à la télévision nationale (ORTM), d’une conférence organisée par la Coordination des Associations Féminines et d’une exposition du savoir-faire des apprenantes des classes d’alphabétisation.

5. Sénégal

Le Premier Ministre du Sénégal présidera la célébration de la journée internationale de l’alphabétisation qui sera organisée cette année à Fatick (155 km de Dakar). Une série d’animations et de témoignages va ponctuer la journée. En marge de la célébration, un atelier de validation technique des documents cadres sur la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) des facilitateurs en alphabétisation est organisé par le Secrétariat d’Etat à l’alphabétisation et à la promotion des Langues Nationales dans la journée du 07 Septembre. Aussi la télévision nationale (RTS 1) organisera un débat sur le thème de cette année à travers une émission spéciale.

Facebook ONU

Chaîne video ONU
INSTAGRAM
FLICKR