BIENVENUE À L'ONU | VOUS ÊTES CHEZ VOUS
| English | Français

Système
des Nations unies
au Sénégal

Ban Ki-moon en visite au Brésil pour la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’été

Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, est arrivé jeudi à Rio de Janeiro, au Brésil, où il participera au relais de la flamme olympique et assistera à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'été.

M. Ban s’est rendu jeudi après-midi au village olympique, où il a rencontré l’équipe olympique de réfugiés.

« Vous êtes une source d’inspiration pour nous tous », a dit M. Ban à ces athlètes. « Il y a 65 millions de gens comme vous. C’est le plus grand nombre de réfugiés et de déplacés ayant fui leurs maisons depuis la fin de la Seconde guerre mondiale ».

« Vous pouvez montrer votre force, votre capacité à courir plus vite », a ajouté le Secrétaire général. « Je suis sûr que vous serez très applaudis par les gens du monde entier. Au moins 3 milliards de personnes vous regarderons demain ».

Le Secrétaire général devait également rencontrer jeudi le Président du Comité international olympique, Thomas Bach, a précisé son porte-parole adjoint, Farhan Haq, lors d’un point de presse à New York.

Vendredi, Ban Ki-moon participera au relais de la flamme olympique à Copacabana et à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques au stade Maracana.

La semaine dernière, le Secrétaire général avait publié un message dans lequel il appelait à observer la traditionnelle trêve olympique.

« J’appelle le monde entier à observer la trêve olympique en cessant toutes hostilités durant les Jeux olympiques et paralympiques », a déclaré M. Ban dans un message. « Même si un objectif aussi ambitieux peut sembler impossible à atteindre, nous devons, pour respecter l’esprit olympique, relever ce défi ».

Le Secrétaire général avait noté que, cette année, les Jeux sont déjà inscrits dans l’histoire puisque c’est la première fois qu’ils se déroulent en Amérique du Sud.

Il a également noté que le Comité international olympique avait pris une mesure sans précédent en offrant à une équipe de réfugiés la possibilité d’y participer et en donnant ainsi à des athlètes talentueux qui ont été contraints de fuir leur pays la chance de prendre part à la course aux médailles.

Facebook ONU

Chaîne video ONU
INSTAGRAM