BIENVENUE À L'ONU | VOUS ÊTES CHEZ VOUS
| English | Français

Système
des Nations unies
au Sénégal

Ban Ki-moon annonce de nouvelles initiatives pour l’émancipation des jeunes

12 août 2016 – A l'occasion de la Journée internationale de la jeunesse, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a annoncé des engagements pratiques en faveur de l'émancipation des jeunes à travers la création d'un groupe consultatif sur la jeunesse, la paix et la sécurité, et la nomination d'un nouvel Envoyé spécial pour l'emploi des jeunes.

En déplacement ce vendredi à Calgary, le Secrétaire général a exhorté les jeunes à saisir les défis mondiaux du développement durable de l’emploi et de la paix.

« Je vous encourage à voir le monde comme votre communauté » a-t-il déclaré dans un discours prononcé devant les étudiants de l’Université de Calgary. « L’éducation n’est pas juste quelque chose que vous prenez. C’est une chose que vous utilisez pour rendre service au monde » leur a-t-il rappelé.

« Vous pouvez tous être des leaders du développement durable » a dit M. Ban aux étudiants. « Vous pouvez être intéressé par les droits de l’homme ou la justice. Vous pouvez être fasciné par l’agriculture ou la médecine. Vous voudrez peut-être prendre soin de personnes âgées ou enseigner dans les écoles. Tout chemin que vous choisissez peut conduire à un avenir plus durable ».

A Calgary, le Secrétaire général a annoncé la constitution d’un groupe consultatif pour étudier la mise-en-œuvre de la résolution 2250 du Conseil de sécurité reconnaissant l’importance de la jeunesse dans la construction de la paix et de la sécurité.

« Près de la moitié des membres de ce groupe sont des jeunes », a indiqué M. Ban. « Certains d’entre eux ont survécu à un conflit. L’un d’entre eux a perdu son père dans une guerre. Un autre a été touché par une balle. D’autres étaient des réfugiés. Les experts de ce groupe viennent du monde entier, y compris du Canada ».

Alors que 70 millions de jeunes sont actuellement au chômage et que près du double travaille dans la pauvreté, M. Ban a également annoncé au Canada, la nomination d’un nouveau Envoyé spécial pour l’emploi des jeunes en la personne de M. Werner Faymann, ancien chancelier d’Autriche.

« M. Faymann travaillera avec mon Envoyé pour la jeunesse et l’Organisation mondiale du Travail pour relever le défi de l’emploi » a précisé le Secrétaire général.

« Les jeunes peuvent faire plus que trouver un emploi - ils peuvent les créer » a souligné M. Ban.

« Nous avons besoin de votre aide pour produire le changement. Elevez vos voix. Prouvez que les jeunes ne sont pas un fardeau mais qu’ils sont une opportunité. Construisez la confiance dans vos communautés. Aidez les Nations Unies à construire la paix dans notre monde » a-t-il ajouté.

Facebook ONU

Chaîne video ONU
INSTAGRAM
FLICKR