BIENVENUE À L'ONU | VOUS ÊTES CHEZ VOUS
| English | Français

Système
des Nations unies
au Sénégal

Avec pour thème « #GlobalApplause – Vive les volontaires ! », la Journée internationale des Volontaires 2016 rend hommage aux volontaires à travers le monde

Avec pour thème « #GlobalApplause – Vive les volontaires ! », la Journée internationale des Volontaires 2016 rend hommage aux volontaires à travers le monde et à tout ce qu’ils entreprennent en faveur de la paix et du développement durable.


La Journée internationale des Volontaires (JIV), le 5 décembre, a été désignée par les Nations Unies en 1985 comme journée internationale de célébration du pouvoir et du potentiel du volontariat. L’Assemblée générale des Nations Unies a donné pour mission au programme des Volontaires des Nations Unies (VNU) de coordonner la JIV.
La JIV offre aux volontaires et aux organisations de volontariat une occasion unique de fêter leurs réussites, de partager leurs valeurs et de promouvoir leurs activités au sein des communautés locales et auprès des organisations non gouvernementales (ONG), des agences des Nations Unies, des autorités gouvernementales et du secteur privé.
Cette année, la campagne de la JIV vous permettra de découvrir les histoires de volontaires du monde entier et de constater comment ils arrivent à changer les choses dans leur communauté.
Au Sénégal, depuis 2006, la JIV s’est transformée en Semaine Nationale du Volontariat sous l’égide du Comité National de Coordination et de Promotion du Volontariat (CNCPV), qui rassemble l’ensemble de la communauté des volontaires.
Pour son edition 2016, cette volonté de faire de la SNV/JIV un moment fort de reconnaissance du travail mené par les volontaires sera articulée autour de quelques moments forts :

1. Le point presse de lancement de la SNV / JIV 2016 (1er Décembre 2016) : Un point presse sera organisé par le CNCPV pour lancer médiatiquement la SNV/JIV 2016 et annoncer le programme de la Semaine.

2. L’atelier de relecture de la loi sur le volontariat (5 Décembre 2016 ) : l’organisation d’un atelier de réflexion pour favoriser l’adoption d’un cadre légal et règlementaire sur la pratique du volontariat au Sénégal, à même d’encourager son développement et de reconnaître son apport au sein de la société sénégalaise ;

3. Activité de don du sang à Bambilor (6 Décembre 2016) organisée par ANDOBES

4. La célébration de la JIV à Village Pilote (7 Décembre 2016) : La journée du 7 décembre 2016, point d’orgue de la Semaine Nationale du Volontariat édition 2016, sera placée sous le thème de la protection de l’enfance, et se déroulera sur le site de Village Pilote situé à Deni Biram Ndao (à proximité du Lac Rose). À partir de 10h00

Joignez-vous à nous pour faire une ovation aux volontaires – #GlobalApplause.

Facebook ONU

Chaîne video ONU
INSTAGRAM