BIENVENUE À L'ONU | VOUS ÊTES CHEZ VOUS
| English | Français

Système
des Nations unies
au Sénégal

Atelier technique régional sur la mesure de la qualité et des acquis d’apprentissage préscolaire (initiative MELQO)

Atelier technique régional sur la mesure de la qualité et des acquis d’apprentissage préscolaire (initiative MELQO)

Dakar- Le Bureau régional de l’UNESCO à Dakar, le Bureau Régional de l’Afrique de l’Ouest et du Centre de l’UNICEF (BRAOC), la Banque mondiale et Brookings Institution organisent un atelier technique régional dans le cadre de l’initiative sur la mesure de la qualité et des acquis d’apprentissage préscolaire (MELQO) à Dakar, les 27 et 28 Juillet 2016.

Avec l’accord sur les Objectifs de Développement Durable, l’accent sur le développement de la petite enfance est de plus en plus reconnu comme essentiel pour atteindre les objectifs en matière d’éducation, de santé, de nutrition, de protection, de réduction de la pauvreté et d’équité entre les genres. En particulier, la cible 4.2 de l’ODD 4 qui appelle à veiller à ce que : « D’ici à 2030, faire en sorte que toutes les filles et tous les garçons aient accès à des activités de développement et de soins de la petite enfance et à une éducation préscolaire de qualité qui les préparent à suivre un enseignement primaire". Dans ce contexte, l’atelier présentera les initiatives mondiales et les expériences des pays qui ont mis en place des instruments de mesure du développement et de l’apprentissage de la petite enfance. Il se fondera sur le point de vue des ministres de l’éducation, des chercheurs et des parties prenantes pour réfléchir aux possibilités et aux défis que représentent le suivi fiable du développement de la petite enfance et aux besoins nécessaires pour construire des systèmes de mesure fiables.

Les participants, incluant des représentants des ministères de l’éducation, des organisations mondiales et régionales, des représentants au niveau technique des unités d’évaluation, des organisations de la société civile, des réseaux de recherche et des experts, décriront et partageront leurs expériences nationales, régionales et mondiales en matière de mesure du développement de la petite enfance. L’atelier présentera également le projet « Mesure de la qualité et des acquis d’apprentissage préscolaire (MELQO) » et l’Evaluation de l’apprentissage des jeunes enfants en
Afrique de l’Ouest (ELA), développé et mis en oeuvre par le biais du Bureau régional de l’UNICEF pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre (BRAOC).

Au cours des deux journées, des discussions de groupe et des échanges auront lieu sur le rôle des mesures et des systèmes de suivi dans la mise en oeuvre des programmes et des politiques de la petite enfance. L’importance du développement et de l’apprentissage de la petite enfance au sein de l’agenda 2030 pour le développement durable sera également illustrée grâce aux interventions et aux présentations des participants.

Les résultats de l’atelier offriront une plate-forme de discussion pour renforcer la coopération et la coordination sur les initiatives de mesure du développement de la petite enfance à travers le groupe de coordination régional nouvellement établi pour la mise en oeuvre de l’ODD4 en Afrique occidentale et centrale.

Heure et lieu :
Mercredi et jeudi 27 et 28 juillet 2016
Hôtel Ngor Diarama, Dakar, Sénégal

Contacts :
Valérie Djioze : v.djioze@unesco.org
Kitsiona Mariana : m.kitsiona@unesco.org

Facebook ONU

Chaîne video ONU
INSTAGRAM
FLICKR