BIENVENUE À L'ONU | VOUS ÊTES CHEZ VOUS
| English | Français

Système
des Nations unies
au Sénégal

Apéro mapping à l’occasion de la restitution de la performance « Leral Thiossane »

La dixième session ordinaire du Comité intergouvernemental sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles s’est tenue au siège de l’UNESCO, à Paris, du 12 au 15 décembre 2016. A cette occasion, la structure sénégalaise dédiée aux arts numériques, Kër Thiossane, a été invitée à présenter une performance de vidéo mapping intitulée « Leral Thiossane ».

Le vidéo mapping est une nouvelle discipline au carrefour de la photographie, de la musique, du graphisme, du codage et de l’ingénierie. Expérience immersive, alliant sons et lumières il est un bel exemple d’innovation dans la manière de tirer profit des technologies numériques. La performance réalisée au siège de l’UNESCO à Paris entrait donc parfaitement en résonnance avec le projet de directives opérationnelles qu’a adopté le Comité de la Convention de 2005, relatif à l’impact du numérique sur la diversité des expressions culturelles.

Cette installation numérique, réalisée notamment par plusieurs artistes sénégalais et spécialement conçue pour l’occasion, est un modèle de coopération internationale : elle a pris naissance dans une résidence artistique de Dakar, associant des jeunes talents du Nord et du Sud de différentes disciplines et nationalités, et elle a pris forme sous l’égide de Kër Thiossane, centre de recherche, de formation et de création multimédia, soutenu par le Fonds international pour la diversité culturelle en 2011, et depuis 2010 par l’Organisation Internationale de la Francophonie. Durant la biennale Dak’Art 2016 Kër Thiossane a également organisé trois séances de vidéo mapping sur les façades des bâtiments historiques à Dakar, intitulées Carrefour de cultures, soutenues par l’Institut national de la culture de l’Union européenne (EUNIC) Sénégal et L’Union européenne.

L’initiative a également permis de valoriser la créativité numérique du Sénégal, de mettre en avant l’impact des technologies numériques sur la créativité afin de mettre en œuvre les Objectifs de Développement Durable mais encore de montrer le visage de Dakar, désignée Ville créative de l’UNESCO pour les arts numériques depuis 2014.

Dans le but de revenir sur cette expérience, le Bureau Régional de l’UNESCO à Dakar et Kër Thiossane organisent une restitution de cette performance pour mettre en lumière la qualité de la création contemporaine au Sénégal, et les artistes dans le cadre de l’agenda 2030 et de la liberté de création et d’expression.
L’UNESCO et Kër Thiossane invitent les médias à couvrir cet évènement (apéritif - démonstration de mapping) le vendredi 10 mars 2017 à 18h30, à la villa Kër Thiossane.

Pour tout renseignement concernant l’apéro mapping merci de bien vouloir contacter :
Marion Louisgrand Sylla : kerthiossane@gmail.com
Guiomar Alonso Cano : g.alonso@unesco.org
Maryam Kadia Sow : mk.sow@unesco.org

Contact presse :
Marion Piccio : m.piccio@unesco.org

Pour plus d’informations sur l’installation :

Lieu de l’apéro mapping :
Kër Thiossane
Villa n° 1695 Sicap Liberté 2
(Derrière le stade Demba Diop) Dakar
Tél. : (+ 221) 33 868 53 09
Adresse électronique : kerthiossane@gmail.com

Facebook ONU

Chaîne video ONU
INSTAGRAM
FLICKR