BIENVENUE À L'ONU | VOUS ÊTES CHEZ VOUS
| English | Français

Système
des Nations unies
au Sénégal

Atelier Régional sur les normes professionnelles des enseignants de l’éducation de base en Afrique de L’Ouest et du Centre - Inauguration du Réseau Talent/ODD4

26-28 Octobre 2016, Dakar- Sénégal : L’atelier régional réunira vingt-six pays de la CEDEAO et de la CEEAC et les partenaires au développement actifs sur les questions relatives à la qualité de l’enseignement. Il aura comme objectif de permettre à tous les pays d’être au même niveau d’information sur les initiatives les plus prometteuses (notamment celle relative au développement de cadres nationaux et régionaux de certification pour les enseignants de l’éducation de base et celle relative à l’élaboration d’un cadre curriculaire régional pour la formation de ces mêmes enseignants). L’atelier permettra également aux pays d’identifier les synergies à établir entre ces initiatives, dans chaque pays, afin qu’elles contribuent réellement à améliorer les résultats d’apprentissage au niveau de l’éducation de base.

L’atelier, qui se déroulera à Dakar, sera organisé autour de deux événements principaux.

1. La première journée, consacrée au lancement officiel de la plateforme TALENT (le réseau régional des éducateurs pour la transformation de l’enseignement apprentissage, créé dans le cadre des travaux du Groupe de Coordination Régionale de l’Objectif de Développement Durable n.4, aussi appelé Éducation 2030 car il vise à « assurer l’accès à tous d’ici 2030 une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie »).

2. La deuxième et la troisième journée seront dédiées au partage d’expériences et à l’identification de feuilles de routes nationales et sous régionales pour l’adoption des normes professionnelles pour les enseignants de l’éducation de base et à l’élaboration de référentiels de formation initiale et continue alignés à ces normes.

Les participants incluent les Responsables de la Formation initiale et continue des enseignants des pays de la CEDEAO (Bénin, Burkina Faso, Cap Vert, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée Bissau, Liberia, Mali, Niger, Nigeria, Sénégal, Sierra Leone et Togo) et de la CEEAC (Angola, Burundi, Cameroun, Congo, Gabon, Guinée Equatoriale, République Centre Africaine, République Démocratique du Congo, Sao Tomé et Principe, Rwanda, Tchad), les partenaires au développement y compris de la société civile, les représentants des communautés économiques régionales (CEDEAO, UEMOA, CEEAC), les experts régionaux et internationaux et les organisations d’enseignants.

L’objectif de cet atelier est de permettre aux responsables nationaux de la formation des enseignants d’avoir une meilleure compréhension des spécificités et complémentarités entre les différentes initiatives en cours en Afrique de l’Ouest et du centre, qui visent à renforcer la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage des enfants et des jeunes.

Cet atelier est organisé dans le cadre de TALENT, le réseau d’acteurs de l’éducation lancé en juin 2016 par le Groupe de Coordination régionale de l’Objectif de développement durable n°4 sur l’Education pour appuyer les états d’Afrique de l’Ouest et du Centre dans l’amélioration de l’enseignement-apprentissage, l’un des principaux défis de ces deux régions. TALENT regroupe plusieurs organisations (UNESCO, CONFEMEN/PASEC, ANCEFA, REESAO, UNICEF, etc.) et son secrétariat est basé au bureau de l’UNESCO à Dakar.

Pour suivre l’évènement sur Twitter :

#TALENT #Education2030 #enseignantsqualifiés

Contact Presse UNESCO :
Marion Piccio : m.piccio@unesco.org

Pour toute information additionnelle sur le contenu de l’atelier et l’agenda :
Valérie Djioze : v.djioze@unesco.org
Spécialiste de Programme, secteur Éducation, UNESCO Dakar

Lieu :

Hôtel des Almadies

Adresse : La Pointe des Almadies. BP 3236 Dakar / Sénégal
Téléphone : +221 33 869 54 54/ Fax : +221 33 820 43 79
Email : respcommercial@vacaplesalmadies.com

Facebook ONU

Chaîne video ONU
INSTAGRAM