BIENVENUE À L'ONU | VOUS ÊTES CHEZ VOUS
| English | Français

Système
des Nations unies
au Sénégal

A Dakar, la FAO propose un mécanisme de coopération Ville-Ville pour renforcer la sécurité alimentaire en milieux urbains

22/09/2016 Un forum en Afrique francophone, en prélude à la rencontre de Rome sur le Pacte de politique alimentaire urbaine de Milan. Des acteurs de la gouvernance locale urbaine et de la sécurité alimentaire et nutritionnelle se sont réunis pendant trois jours à Dakar, à l’occasion du Forum sur le « Pacte de politique alimentaire urbaine de Milan ». Sept villes d’Afrique étaient présentes lors de cet événement (Abidjan, Brazzaville, Dakar Douala, N’Djamena, Niamey, Nouakchott), aux côtés de la ville de Milan et de leurs partenaires internationaux.

Objectif affiché pour la ville de Dakar : « [aller] à la deuxième réunion annuelle des maires signataires du Pacte en ayant une position commune sur les questions de politique alimentaire ».
« Cet atelier, dont l’objectif prioritaire est de transformer les priorités et les engagements du ‘Pacte de politique alimentaire urbaine de Milan’ en activités concrètes à travers la coopération entre nos villes, devra axer son effort essentiellement sur le partage d’expériences en matière de politiques alimentaires de nos villes », a annoncé la première adjointe au Maire de Dakar, Soham Wardini, à l’ouverture de la rencontre.
Une opportunité de mettre en place des mécanismes de coopération Sud-Sud largement saluée par les différents intervenants, et notamment par Francesco Paolo Venier, Ambassadeur d’Italie au Sénégal, pour qui le forum offre un bel exemple. « Une production alimentaire équitable et à la portée de tous est un enjeu majeur du développement durable. Analyser ses implications et ses défis, cette fois-ci sous le prisme des grandes villes africaines, signifie aborder des thèmes qui touchent directement [notre futur à tous et] entraine une très grande responsabilité » a-t-il souligné.

Développer des mécanismes de coopération Ville-Ville pour la sécurité alimentaire

Si le Forum de Dakar visait à faciliter le partage d’expériences entre les villes africaines francophones présentes, pour Thierry Giordano, Conseiller Coopération Décentralisée à la FAO-Rome, « il s’agit d’une première étape très importante qui nous a permis de discuter avec les villes présentes de l’opportunité de développer un mécanisme de coopération Ville-Ville axé sur les principes de la coopération Sud-Sud, pour soutenir la mise en œuvre du Pacte. »

La FAO a ainsi alimenté les discussions, sur la base de son expérience en termes de système alimentaire durable en milieux urbain, périurbain et rural. Elle a notamment partagé l’expérience des micro-jardins de la ville de Dakar, mise en œuvre en collaboration avec la ville de Milan, la Coopération italienne et les ONG partenaires, dont ACRA. Cet exemple de bonne pratique avait déjà été mis en avant en 2015, lors de l’Expo universelle de Milan, en Italie, du 1 mai au 31 octobre 2015. Avec près de 10 000 bénéficiaires formés pendant les trois phases du projet (2002-2016), le microjardinage suscite beaucoup d’intérêt au niveau de la population dakaroise et prend de l’ampleur dans les différents quartiers de la ville, dans le cadre du programme « actions sociales et économies solidaires » de la Ville de Dakar.

La FAO bénéficie également d’une expérience de plus de 20 ans en matière de coopération Sud-Sud, comptabilisant plus de 20 partenaires et plus de 80 pays ayant bénéficié de cette expérience. Pour l’Organisation, l’objectif est donc d’adapter ce mécanisme de coopération Sud-Sud et d’utiliser l’expertise urbaine pour créer un mécanisme Ville-Ville où les villes africaines pourront partager leurs défis, apprendre elles-mêmes de leurs expériences ou de celles d’autres villes dans le monde, et aller jusqu’à la mise en œuvre en bénéficiant de l’appui technique de la FAO.

Soutenir le Pacte de politique alimentaire urbaine de Milan

En octobre 2015, les maires de ces villes ont tous adhéré au “Pacte de Milan sur les politiques alimentaires en milieu urbain”, le premier protocole international invitant les villes à développer des systèmes alimentaires durables à même de garantir une alimentation saine et accessible pour tous, de protéger la biodiversité et de réduire le gaspillage alimentaire.

Lors de la célébration de la Journée mondiale de l’alimentation à l’Expo de Milan 2015, ce Pacte avait été présenté au Secrétaire général des Nations Unies. Pour célébrer la Journée mondiale de l’alimentation sur le thème « Le climat change, l’alimentation et l’agriculture aussi », le siège de la FAO abritera le 14 octobre une rencontre internationale des maires signataires du Pacte, afin d’avancer dans la mise en œuvre du Pacte et de récompenser les bonnes pratiques.

La FAO soutient le Pacte de Milan sur les politiques alimentaires en milieu urbain en contribuant à la formulation d’indicateurs pour l’évaluation de la mise en oeuvre du Pacte. C’est dans cet objectif qu’elle a accompagné la tenue de ce forum, organisé par les villes de Dakar et Milan, dans le cadre du projet “Food Smart City For Development”, financé par l’Union Européenne.

SOURCE FAO

Plus d’informations :

- Dakar, point de rencontre sur l’avenir des villes sub-sahariennes

- Journée mondiale de l’alimentation – Rencontre des Maires sur le Pacte de Milan sur les politiques alimentaires en milieu urbain, le 14 octobre 2016 au siège de la FAO.

Contacts :
Yacine Cisse, Yacine.Cisse@fao.org (+221) 77 245 64 46

Technical contact
Wilfried Baudoin (AGPM), Wilfried.Baudoin@fao.org
Thierry Giordano (OPCP), Thierry.Giordano@fao.org
Cristina Alderighi (South-South Cooperation), Cristina.Alderighi@fao.org

Facebook ONU

Chaîne video ONU
INSTAGRAM
FLICKR