BIENVENUE À L'ONU | VOUS ÊTES CHEZ VOUS
| English | Français

Système
des Nations unies
au Sénégal

8 mars 2016 - l’UNFPA Sénégal offre des Kits de dignité aux femmes détenues de la prison de Rufisque.

Célébration de la journée internationale de la femme à Rufisque : l'UNFPA Sénégal met à la disposition des pensionnaires de la MAC un lot de 100 kits de dignité.

Le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), en collaboration avec l’ONG TOSTAN, l’Ambassade des Etats-Unis et l’administration pénitentiaire de la Maison d’arrêt et de correction (MAC) des femmes de Rufisque a célébré la journée internationale de la femme, ce 8 Mars, sur le thème « Planète 50-50 d’ici 2030 : Franchissons le pas pour l’égalité des sexes ».

Au Sénégal, la détention des femmes reste une réalité encore méconnue et quelque fois sous-estimée. Un rapport élaboré en 2015 par le Haut Commissariat des Droits de l’Homme a fait ressortir que l’existence de dispositions discriminatoires, en particulier en matière de santé sexuelle et reproductive, particulièrement la criminalisation de l’avortement, accroît le risque d’incarcération des femmes. Il indique que les principales causes d’incarcération des femmes au Sénégal sont le trafic de stupéfiants avec 31 % et l’infanticide avec 16 %.

C’est pour cela que l’Ambassade des Etats-Unis et l’UNFPA ont appuyé le projet de réinsertion sociale mis en œuvre par l’ONG TOSTAN dans sept prisons à Dakar, Thiès, Rufisque et Diourbel qui a pour but d’aider les détenus à réintégrer leurs communautés en participant à une version adaptée du Programme de renforcement des capacités communautaires (PRCC).

Pour plus de détails sur la question, lire l’article d’UNFPA Sénégal

Facebook ONU

Chaîne video ONU
INSTAGRAM
FLICKR