BIENVENUE À L'ONU | VOUS ÊTES CHEZ VOUS
| English | Français

Système
des Nations unies
au Sénégal

7 avril 2017, Journée mondiale de la Santé

Le Journée mondiale de la Santé sera célébrée demain vendredi 7 avril 2017 à travers le monde, sur le thème « La dépression, parlons-en ».

Au Sénégal Le ministère de la Santé et de l’Action sociale organise, à partir de 9h au siège du département, une conférence publique sur le thème « La dépression en milieu professionnel ». Vous êtes invités à participer à cette importante activité.
La dépression est une maladie mentale courante se caractérisant par une tristesse persistante et un manque d’intérêt pour les activités qu’on aime faire normalement, accompagnés d’une incapacité à mener les activités quotidiennes pendant 14 jours ou plus.
De plus, les personnes ayant une dépression présentent normalement plusieurs des symptômes suivants : perte d’énergie, modification de l’appétit, augmentation ou diminution du sommeil, anxiété, baisse de la concentration, indécision, agitation, sentiments de dévalorisation, de culpabilité ou de désespoir, pensées autodestructrices ou suicidaires

La dépression est la première cause de morbidité et d’incapacité dans le monde. Selon les dernières estimations de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), plus de 300 millions de personnes dans le monde vivent désormais avec ce problème, soit une augmentation de plus de 18% de 2005 à 2015. Le manque de soutien aux personnes ayant des troubles mentaux, associé à la peur de la stigmatisation, empêchent beaucoup d’entre elles d’accéder aux traitements dont elles ont besoin pour mener des vies productives et en bonne santé.

Ces nouvelles estimations ont été publiées à la veille de la Journée mondiale de la santé le 7 avril, point culminant de la campagne de l’OMS intitulée « Dépression : parlons-en » menée sur toute une année. Le but général de cette campagne est que davantage de personnes atteintes, partout dans le monde, cherchent à se faire aider et obtiennent cette aide.

PDF - 144.1 ko
Facebook ONU

Chaîne video ONU
INSTAGRAM
FLICKR